« Le président Macky Sall m’a réservé, comme toujours, meilleur accueil. C’est un plaisir d’arriver à Dakar, le pays de la Teranga », a confié à la presse le président de la République Ibrahim Boubacar Keita à son arrivée vendredi à Dakar pour prendre part au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui s’ouvre samedi sous la présidence du président sénégalais hôte de l’événement.
Ibrahim Boubacar Keita était notamment accompagné de son épouse, Mme Keita Aminata Maiga et d’une forte délégation.
Le 15è Sommet de la Francophonie se tiendra au Centre International de Conférences de Dakar à Diamniajo, à environ 40 km de l’hôtel King Fahd Palace où le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a pris ses quartiers pour un séjour de trois jours.
Avec pour thème : « femmes et jeunes en francophonie : vecteur de paix et acteur de développement », les organisateurs du sommet attendent près de 2000 participants et 50 délégations conduites par des chefs d’Etat, des ministres, des délégués officiels, etc. Quelques 700 journalistes sont accrédités pour couvrir l’événement.
Pendant trois jours, les dirigeants des pays ayant la langue française en partage définiront les prochaines orientations de l’organisation avant d’examiner les dossiers d’admission de nouveaux pays membres. Aussi, le sommet procédera à l’élection du nouveau secrétaire général en remplacement du sortant, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.
Envoyé Spécial
A. M. CISSE