Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Mali ne compte plus aucun cas d’Ebola, selon Ibrahim Boubacar Keita
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  APA
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015.Photo: IBK.




Le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, s’est félicité samedi de la maitrise de la fièvre hémorragique Ebola dans son pays qui ne compte plus aucun cas d’infection après la guérison du dernier malade recensé.
Intervenant à la tribune du 15ème sommet de la Francophonie qui s'est ouvert samedi au Centre international de conférence Abdou Diouf que le président Macky Sall vient de baptiser du nom du Secrétaire général sortant de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le président Keita a cependant appelé à « ne pas baisser les bras car la menace est réelle. Ebola tue ».

Il a remercié au passage la France pour son appui technique au Mali mais aussi à la Guinée pour lutter contre Ebola.

Le chef de l'Etat malien a aussi salué la contribution de l'OIF, de l'ONU, de l'UA, de la CEDEAO et de l'Algérie pour la paix dans le nord de son pays qui connait des problèmes sécuritaires depuis plus de deux ans.

Parlant du thème du sommet : ''Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement'', il a fait remarquer que « la gestion des conflits ne peut se réaliser sans la participation des jeunes ».

« Dans le cadre de la résolution de la crise au Mali, nous avons renforcé le rôle de la femme à travers la formation ».

« Le dialogue inclusif en cours à Alger est l'expression de la volonté de l'ensemble des composantes de la société malienne », a encore dit le chef de l'Etat malien.
Parlant de la situation sécuritaire dans le nord Mali, le président Keita a déploré la recrudescence des attaques contre les forces internationales de paix et appelé au renforcement du mandat de la Minusma aux réalités du terrain ».

Auparavant, le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, s'était félicité du fait que la Francophonie avait ouvert à Kinshasa un « ambitieux chantier économique ».

Il avait aussi salué les "immenses efforts" déployés par l'OIF en signe de solidarité à l'égard de pays tels que le Mali, la Centrafrique, la RD Congo et l'Egypte qui ont connu ou font face encore à des problèmes sécuritaires.


OD/APA
Commentaires