Dakar - L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) doit ouvrir une plateforme contre le réchauffement climatique qui menace la planète, a préconisé, samedi à Dakar, le chef de l’Etat français, François Hollande.
«La Francophonie doit ouvrir une plateforme contre le réchauffement climatique qui menace nos pays. Car, l’organisation doit toujours être en avance sur le reste du monde en ce qui concerne les grandes décisions», a dit M. Hollande.
Il s’exprimait à l’ouverture du 15ème sommet de l’OIF (29-30 novembre) sous le thème : «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement».
Une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements prennent part à ce sommet, marqué par le retour de Madagascar dont la participation avait été suspendue depuis le coup d’Etat de 2008.
Selon Hollande, les pays membres de l’OIF doivent contribuer au développement du fonds vert auquel la France va allouer 1 milliard de dollars et qui est aujourd’hui doté de 10 milliards de dollars.
Le président Français a également a plaidé pour une plus grande liberté de circulation dans l’espace francophone. «La francophonie c’est aussi l’éducation. Nous devons permettre la circulation et la mobilité des étudiants et des chercheurs», a-t-il dit.
TE/of/APA