De vibrants hommages ont été rendus au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, qui cède sa place, après avoir accédé à la tête de l’institution en 2003. Dans son discours lors du 15ème sommet de l’OIF, qui s’est ouvert ce samedi, à Dakar, il a mis en garde contre "l’immobilisme, l’égoïsme et l’indifférence".
Ce dimanche, jour où son successeur sera nommé, Abdou Diouf ne sera plus Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Âgé de 79 ans, l’ancien Président sénégalais se retire, après avoir dirigé l’institution durant quatre mandats successifs. Son bilan a été salué unanimement par la trentaine de chefs d’Etat venus participer au sommet.
Abdou Diouf a été le dernier à émettre un discours pour clôturer la cérémonie d’ouverture qui a débuté vers 11 heures, au Centre international de conférences de Diamnadio, qui porte désormais son nom. Les premiers mots de son allocution ont d’ailleurs été adressés au Président sénégalais. « Vous m’avez foudroyé dans le bon sens du terme, monsieur le Président. Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que vous alliez donner mon nom à ce magnifique centre, d’une grande beauté architecturale », s’exclame Abdou Diouf.
... suite de l'article sur Autre presse