Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration des 150 ans d’action humanitaire du CICR : une exposition de photographies de Jean Mohr sous le thème «avec les victimes de guerre»
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Infosept




Le Musée national a abrité du 27 au 30 novembre derniers une exposition de photographies de Jean Mohr sous le thème «avec les victimes de guerre». Organisée par la délégation du Comité international de la Croix-Rouge du Mali en collaboration avec le Bureau de la Coopération Suisse au Mali, la cérémonie d’ouverture de cette exposition s’est déroulée le jeudi 27 novembre sous la présidence de M. Christoph Luedi, chef de la délégation du CICR au Mali en présence de Madame Beatrice Meyer, directrice du bureau de la Coopération Suisse au Mali, du général Mahamane Touré, Chef d’état-major général des Armées du Mali et de plusieurs autres personnalités.

Pour le Chef de la délégation du CICR, cette exposition entre dans le but de sensibiliser les uns et les autres sur l’importance du respect du droit international humanitaire, droit que le photographe Jean Mohr, lui-même, ancien délégué du CICR a promené son objectif dans plusieurs contextes pour permettre de voir les conséquences des conflits pour les populations.

L’exposition aborde le problème des victimes de conflits, des refugiés et des communautés fragilisés par la guerre et sur qui pèsent encore des menaces. Elle met également l’accent sur les cas emblématiques de l’Afrique, de la Palestine et de Chypre. D’autres exemples illustrent le caractère universel du problème des populations subissant directement ou indirectement les contre coups des guerres, notamment en Iran, au Pakistan, au Nicaragua etc.

Toujours selon M. Christophe Luedi, ce 150è anniversaire donne l’occasion de jeter un regard critique sur le passé du CICR afin de mieux cerner les points forts qui ont permis de mener au mieux les activités. Enfin, le chef de la délégation du CICR au Mali a appelé ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour faire en sorte que le caractère neutre, impartial et indépendant des activités humanitaires de l’organisation soit compris et respecté de tous.
Quant à la directrice du bureau de la Coopération Suisse au Mali, elle a indiqué que son pays, en sa qualité d’Etat dépositaire des conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels, entretient une relation privilégiée avec le CICR depuis sa création. Et que cette coopération s’est construite et perdure sur la base des valeurs communes. «Nous visons à protéger les victimes des conflits armés, sans distinction aucune et nous nous engageons pour que toutes les parties impliquées dans un conflit respectent le droit international humanitaire» a-t-elle déclaré avant d’ajouter que la Suisse se sent chargée d’une responsabilité particulière, parce qu’elle porte dans sa politique extérieure et dans sa constitution ces valeurs fondamentales de protection des victimes et de solidarité. Le Gouvernement Suisse accorde une place importante à l’aide humanitaire dans sa stratégie de politique étrangère.

Notons enfin qu’en plus de cette exposition des œuvres de Jean Mohr, le public a eu droit à des conférences-débat sur les défis du droit international humanitaire dans les conflits contemporains et sur la problématique de la protection des victimes des conflits armés contemporains : regard croisés entre l’Islam et le droit international humanitaire.
Commentaires