Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat N° 466 du 21/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les islamistes répondent au président Dioncounda : « Que le Mali pratique la charia en entier, et nous on est avec lui à 100 %… »
Publié le mercredi 26 septembre 2012  |  Le Combat


Des
© Getty Images par DR
Des militants Islamistes détruisant un lieu saint antique dans Timbuktu le 1 juillet 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au discours à la nation prononcé le vendredi dernier par le Président Dioncounda Traoré à l’occasion de la fête de l’indépendance, les islamistes envahisseurs du Nord ont répondu, par la voix de leur porte-parole : ils opposent un refus catégorique à l’appel au dialogue et à la négociation lancé par le Chef d’Eta malien et ont conditionné leur accord à l’application effective de la charia sur l’ensemble du territoire malien.

Cette condition proposée par ces islamistes est loin d’être une acceptation du dialogue et de la négociation : c’est plutôt un refus net et catégorique. La Constitution malienne précise que notre pays est laïc : il n’est donc pas question d’y appliquer une quelconque charia. Dans son discours adressé à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, le Président Dioncounda Traoré a appelé les groupes armés qui occupent le Nord à accepter de s’engager, de façon sincère et constructive, dans la voie du dialogue et de la négociation. Mais cette main tendue de Dioncounda a été perçue de façon mitigée par ces islamistes : ils déclarent plutôt accepter le dialogue si Bamako applique la charia. Le porte-parole du MUJAO et des islamistes, Oumar Hamaha, a été on ne peut plus clair. Selon lui, la discussion entre le MUJAO et Bamako n’est possible qu’à une seule condition : que le Mali pratique la charia en entier, qu’il se soumette à la loi divine, qu’il se débarrasse des institutions, de la Constitution! S’il ne pratique pas la charia, il n’y aura aucune entente !

De son côté, Ançardine insiste sur le fait que l’application de la charia n’est pas négociable et exige une équipe qui est sincèrement volontaire pour négocier. Quant au MNLA, qui n’est plus présent sur le territoire occupé, il accepte de s’asseoir à la table de négociation, mais exige d’y mettre la forme. Compte tenu de ce refus des rebelles, le Président Dioncounda Traoré ne doit plus se fier à la voie de la négociation car le Mali ne peut dissoudre sa Constitution et ses institutions à cause de ces envahisseurs du Nord. Seule la guerre peut donc les chasser des territoires qu’ils occupent. Mais pour ce faire, le Chef de l’Etat malien doit se focaliser sur son armée et sur l’aide de la communauté internationale en vue d’affronter ces envahisseurs. Sinon, cette cinglante réponse des islamistes prouve qu’ils sont déterminés à s’enraciner sur ces territoires qu’ils occupent.

Oumar Diakité

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires