Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suivi des engagements de Bruxelles : Février 2015 en ligne de mire
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  L’Essor
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement
Bamako, le 12 avril 2014. Primature. Son excellence Moussa MARA, premier Ministre du Mali, chef du Gouvernement a présidé son premier conseil de cabinet du nouveau gouvernement




Le point a été fait sur les progrès enregistrés dans la réalisation des engagements pris par notre pays. La dernière ligne droite est entamée vers un événement majeur qui se tiendra en début d’année prochaine. Le Comité interministériel de suivi des engagements de Bruxelles s’est réuni vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du chef du gouvernement. Cette réunion mensuelle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la cinquième et dernière réunion de suivi des donateurs de Bruxelles pour le Mali qui doit se tenir à Bamako le 5 février 2015. Le Comité a fait le point des engagements respectifs pris par le gouvernement et par les partenaires financiers et techniques ainsi que des préparatifs de la réunion de février.

La rencontre a fait un large tour d’horizon de la situation de notre pays, du retour de l’Administration dans le Nord du Mali au processus de paix en passant par le retour des réfugiés et des déplacés, le redéploiement du personnel, l’école, la santé, la lutte contre la corruption, le développement rural, les réformes fiscales, la décentralisation, le climat des affaires, la culture, l’emploi etc.

Concernant le Nord de notre pays, au total 35 043 réfugiés sont de retour et il a été répertorié 86 000 déplacés revenus chez eux. Par ailleurs, le Comité a indiqué qu’à l’exception de la région de Kidal, les gouverneurs et les préfets sont tous sur place. En outre, dans la région de Tombouctou, plus de 90% des écoles sont fonctionnelles tandis qu’à Gao, 25% des établissements scolaires n’ont pas encore ouvert leurs portes.

Dans le domaine de la santé, 70% du personnel est retourné à Gao contre 75% à Tombouctou et 23% à Kidal. Le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’importance que revêt le retour de l’administration dans le Septentrion malien du.

En matière de lutte contre la corruption, les représentants de la justice ont précisé que 25 dossiers sont présentement en instruction au Pôle économique et financier. 8,822 milliards de FCFA dissipés ont été décelés. Sur ce montant, 524,592 millions de FCFA ont été récupérés. S’agissant du développement rural, des activités sont en cours en vue de la maîtrise de l’eau, de l’irrigation et de la mise en œuvre des agro pôles.

En ce qui concerne les PTF, depuis la quatrième réunion qui s’est tenue à Paris le 30 septembre dernier, le total des engagements signés se chiffre à environ 191, 290 milliards de FCA. Le total des décaissements, lui, s’élève à environ 43 milliards de FCFA.

Quant à la 5ème réunion de suivi de Bruxelles qui se tiendra à Bamako en février prochain, une commission a été créée en vue de l’organisation de l’événement. La structure se réunira chaque semaine pour veiller à une bonne progression des préparatifs.

Le Premier ministre a souligné que les questions de paix, d’emploi et du cadastre sont aujourd’hui les priorités majeures de notre Etat. « Il est important de négocier l’accord de paix, mais au-delà de cet accord, nous devons nous projeter dans l’avenir », a-t-il estimé. La prochaine réunion est prévue pour le mois de décembre.

F. MAÏGA
Commentaires