Les pourparlers de paix entre le gouvernement du Mali et les mouvements armés du Nord, suspendus le 27 novembre après une semaine de négociations à Alger, reprennent en janvier prochain, a annoncé lundi un communiqué gouvernemental.
Lors de ce prochain round, les discussions vont porter sur la dernière version du texte d'accord de paix proposé par l'équipe de médiation emmenée par l'Algérie.
Cette dernière version intitulée « Projet d'accord pour la paix et réconciliation au Mali » remplace une première mouture d'accord de paix qui n'a pas emporté l'adhésion des mouvements armés au motif qu'il n'y a pas été explicitement fait référence à l'autonomie de l'Azawad (appellation que la rébellion touarègue donne aux trois régions nord du Mali).
Cette dernière version dite « Projet d'accord pour la paix et la réconciliation au Mali » constitue une « avancée vers la conclusion d'un accord de paix », a réagi le gouvernement malien en adressant ses « chaleureux remerciements » à l'équipe de médiation.
AT/od/APA