Le comité syndical de l’Ortm et le Ministère de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication sont tombés d’accord pour que l’évènement de la finale de la Miss Ortm soit tenu le vendredi 05 décembre 2014 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). Cette bonne nouvelle pour les travailleurs de l’Ortm et les téléspectateurs passionnés par la “nuit Ortm” a été annoncée par le secrétaire général du comité syndical de l’Ortm, Abdramane Hinfa Touré, lors d’un point de presse qu’il a tenu dans les locaux de la radio-télédiffusion nationale, le samedi 29 novembre 2014.
Le comité syndical rompt le silence à propos de la finale du concours de miss ORTM 2014 :
Le secrétaire général de l’Ortm Abdourhamane Touré
On se rappelle que l’évènement de la finale de la Miss Ortm qui était prévu pour le 21 novembre 2014 avait été reporté, à la demande du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, pour raison d’État.
Touré a expliqué à la presse les raisons de la rencontre du samedi avec le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara. “Nous avons rencontré le Ministre sur une initiative des anciens à la retraite qui tentent, depuis un certain moment, de rapprocher les deux parties pour qu’une solution très rapide soit trouvée. C’est le vendredi dernier que nous étions convenus de la faisabilité de la finale du 05 décembre au Cicb à partir de 21 heures. Et au cours de cette rencontre, nous nous sommes mis d’accord pour la retransmission en directe qui était aussi un obstacle, nous nous sommes aussi mis d’accord au sujet de l’élection à l’intérieur du pays. Mais ce qui nous a divergé un tout petit peu, c’est le contenu et surtout l’appellation, c’est-à-dire le mot qui dérangeait beaucoup était la “Miss” et nous trouverons les moyens de le faire sous l’égide de la “nuit de l’Ortm”. Nous nous sommes quittés avec beaucoup d’espoir avec la conviction même que la finale se tiendra le vendredi 05 décembre 2014 au Cicb”.
Pour confirmer cette date, M. le secrétaire général du comité syndical de l’Ortm indique qu’ils ont rencontré M. le Ministre pour avoir la certitude que l’évènement se tiendra à la date indiquée. “Cette rencontre avec M. le Ministre nous a permis de débloquer presque toutes les petites difficultés, parce que les techniciens du Ministère passeront très prochainement pour mettre les points sur les “i” pour que, vers la fin de cette soirée, la fille qui sera élue “Miss” ne soit pas dérangeante.”
La nouvelle “Miss Ortm” aura la lourde charge d’être ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale et sa première dauphine sera l’ambassadrice pour la lutte contre le virus Ebola. Quant à la deuxième dauphine, elle sera chargée de la promotion de la femme, de la construction citoyenne.
Selon le conférencier, une grande commission sera constituée pour examiner le préavis de grève de 48 heures qui avait été annoncé.
Le comité syndical de l’Ortm révèle que, compte tenu du report de l’évènement, le partenaire qui avait promis la voiture s’est retiré. Ainsi, la “Miss” recevra 2 millions et non plus la voiture promise. Et il demande au Ministre Camara de le dédommager.
Alpha C. SOW