Le Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22) a organisé une conférence de presse, le samedi 29 novembre 2014 au siège de la Radio Kayira, sur le thème : “La Cour Pénale Internationale, le Mali et la dégénérescence nationale”. Elle était principalement animée par le secrétaire général du Mp22, M. Pérignama Sylla. Celui-ci était épaulé par d’autres membres actifs de ce mouvement.
Le conférencier a, dans ses propos, accusé “une certaine presse” de tympaniser sans cesse l’opinion avec la question de l’extradition du général Amadou Haya Sanogo et ses principaux collaborateurs vers la Cour Pénale Internationale (Cpi), à la Haye. Il affirme que certains milieux des droits de l’homme maliens ont emboité le pas à cette “certaine presse”.
Le conférencier croit savoir qu’au cours d’un récent atelier organisé par le Gouvernement malien avec la Cpi, qu’il qualifie de “cour raciste et néocoloniale”, un accord secret aurait été conclu. Toujours selon M. Pérignama Sylla, cela constitue la preuve de “la descente aux enfers de notre pays”.
Sylla affirme que les dirigeants actuels “sont prêts à brader la moindre parcelle de souveraineté pourvu qu’il leur soit laissé le soin de piller les maigres ressources disponibles de notre peuple meurtri”.
Pérignama Sylla estime que tout Gouvernement africain qui a encore un minimum de dignité devrait retirer la signature de son pays de la Cour pénale internationale. “Si l’on considère que les principales puissances membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, c’est-à-dire la Chine, la Russie et les États-Unis n’ont jamais ratifié le fameux traité de Rome, que les États-Unis ont même fait pression sur la plupart des pays afin qu’ils ne ratifient pas le traité, que la Chine l’a rejeté avec une argumentation convaincante comme étant contraire à la souveraineté des nations, que la Russie l’a signé mais ne l’a point ratifié, que les principales puissances européennes l’ont hypocritement ratifié mais élaborent souvent des conventions au cas par cas pour soustraire leurs citoyens des poursuites éventuelles que cette Cour pourrait être amenée a engager à leur encontre, on se rendra compte que ce traité est un traité de dupes, fait pour soumettre davantage les néo-colonies au diktat de l’occident impérialiste”, a déclaré le leader du Mp22.
Monsieur Sylla ajoute que si la Cpi est une cour anti-africaine, qu’elle a ses principaux artisans en Afrique qui constituent la cinquième colonne de la domination occidentale sur le continent de Kwamé Nkrumah, de Patrice Lumumba et de Nelson Mandela. “Nous dénonçons avec la dernière énergie l’accord de siège que le Gouvernement du président IBK vient de signer avec la Cpi. Tout Gouvernement qui désavoue sa propre justice est un gouvernement illégitime, illégal et au service de l’étranger. Il doit être combattu comme tel. Il a sa place dans les poubelles de histoire”, précise t-il.
Tougouna A. TRAORÉ