Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourparlers intermaliens d’Alger : La médiation produit un « projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali »
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par mouhamar
Conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale
Bamako, le 25 octobre 2014. Le Ministre  des A.E. I.A.C.I, SEM Abdoulaye DIOP, Médiateur en Chef de la délégation malienne , a animé une Conférence de Presse,  au Radisson Blu.




A l’issue du round de la semaine dernière des pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, un communiqué du gouvernement annonce que « l’équipe de médiation a remis aux parties, pour étude, un « Projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » qui prend en compte plusieurs recommandations formulées par la partie gouvernementale ».

Le texte rappelle que « l’équipe de négociation gouvernementale, conduite par Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération, a pris part du 20 au 27 novembre 2014 à la poursuite des pourparlers intermaliens inclusifs de paix dans la capitale algérienne sous l’égide de la médiation internationale composée de l’Algérie, chef de file de la médiation, du Burkina-Faso, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria et le Tchad, de l’ONU, de l’UA, de la CEDEAO, de l’UE et de l’OCI ».

Cette étape, précise le communiqué, « avait pour but de recueillir les points de vue et les propositions consolidées des parties sur le document de synthèse élaboré par l’équipe de médiation en octobre 2014 et intitulé « Éléments pour un accord pour la paix et la réconciliation ». Ce document, poursuit le communiqué, « a fait l’objet d’une large diffusion auprès des institutions de la République du Mali et des forces vives de la nation par le Gouvernement qui a recueilli les contributions des différentes composantes et sensibilités de la société ».

« A l’issue d’une semaine de travaux intenses marqués notamment par des présentations d’experts sur les perspectives de la gestion locale et de la gouvernance de la sécurité au Mali, une série de consultations bilatérales et triangulaires à huis-clos, des propositions consolidées et une interaction entre les parties, dans un climat de franchise, l’équipe de médiation a remis aux parties, pour étude, un « Projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » qui prend en compte plusieurs recommandations formulées par la partie gouvernementale », lit-on dans le communiqué.

Le gouvernement, indique le texte, « salue la qualité du « Projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » qui lui a été remis et qui constitue une avancée vers la conclusion d’un accord de paix et saisit cette occasion pour adresser ses chaleureux remerciements à l’équipe de médiation pour son engagement continu aux côtés du peuple malien. Le gouvernement se félicite surtout de ce que les fondamentaux de la nation malienne et de la République, à savoir l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la forme républicaine et laïque de l’Etat malien sont réaffirmées dans ce « Projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ».

Le document, annonce le gouvernement, « fera l’objet d’un examen minutieux de la part des experts de chaque partie avant d’être amendé en janvier 2015, lors de la reprise des négociations ». Le gouvernement, ajoute le communiqué, « réitère sa détermination à poursuivre les négociations avec les mouvements armés, dans le respect des engagements pris, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit jusqu’à l’obtention d’un accord global et définitif de paix indispensable à la réconciliation nationale, à la stabilisation et au développement de la République du Mali ».
Commentaires

Dans le dossier

Activités diplomatiques
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment