Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pierre Buyoya : "Comme beaucoup, j’ai été surpris par la manière de faire de François Hollande"
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Jeune Afrique
La
© aBamako.com par mouhamar
La MISAHEL signe un accord avec la Croix-Rouge malienne pour la distribution de kits alimentaires à Kidal
Bamako, le 14 juillet 2014 au siège de la MISAHEL. La MISAHEL a signé ce lundi, un accord avec la Croix-Rouge malienne pour la distribution de kits alimentaires à Kidal.




Le candidat burundais malheureux au poste de secrétaire général de l'OIF félicite sa rivale, la Canadienne Michaëlle Jean, pour sa nomination. Et regrette la division de l'Afrique ainsi que des déclarations "inapropriées" de François Hollande au sommet de Dakar, sur le respect des Constitutions par les présidents africains. Interview.

Malgré son passé de putschiste récidiviste, il pouvait se prévaloir de plusieurs atouts pour succéder à Abdou Diouf en tant que secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie. Ancien chef d'État, devenu médiateur pour le compte de l'Union africaine et de l'OIF, de la Centrafrique au Mali, le Burundais Pierre Buyoya bénéficiait en outre du soutien de la quasi-totalité des pays d'Afrique centrale. Mais le refus du président Denis Sassou Nguesso de retirer la candidature de son candidat, Henri Lopes, qui s'était fait "voler" son élection en 2002, lorsque Jacques Chirac avait parachuté Abdou Diouf comme candidat, a sonné le glas de ses ambitions.

Pour Jeune Afrique, il revient sur une élection où sa division a coûté à l'Afrique un poste convoité qui lui semblait pourtant acquis.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires