La finale de la première édition de la coupe du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo s’est disputée samedi sur le terrain de l’ex-SNJ. Sans surprise, la rencontre a été remportée par l’USFAS qui a dominé 3-0 le Djoliba.
La finale était présidée par le ministre des Sports et parrain du tournoi, Housseïni Amion Guindo, en présence du secrétaire général de la Fédération malienne de rugby (FMR), Mamadou Kiplé et du directeur du sport militaire, le colonel major Moussa Moriké Diarra. Les deux finalistes de cette première édition de la coupe du ministre des Sports, ont livré un vrai combat de titans, samedi sur le terrain de l’ex-SNJ.
Le suspense a duré longtemps puisque c’est seulement à la 45è minute que Moussa Berthé a tracé la voie du succès de l’USFAS en transformant une pénalité (45è min, 0-3). Malgré les multiples tentatives des Djolibistes, aucun point ne sera marqué après cette pénalité du joueur usfasien. Grâce à ce succès, l’USFAS devient donc la première équipe à inscrire son nom au palmarès de cette coupe du ministre des Sports qui sera désormais organisée tous les ans par l’instance dirigeante du rugby malien.
Pour se hisser en finale, le Djoliba et l’USFAS ont écarté, respectivement les Bambas du Réal (25-5) et les Hypo XV (8-3).
... suite de l'article sur L’Essor