Togo - Un important lot de matériels militaires constitués de véhicules militaires, d’équipements et de pièces de rechange vont quitter le Togo ce mardi pour le Mali pour renforcer la capacité opérationnelle des unités déployées sur le terrain malien, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Font partie de ces matériels, 25 pick-up, 15 Tata, 3 commande-cars. Quatre-vingt-quatre (84) éléments des Forces armées togolaises (FAT) dont 60 militaires et 24 civils vont prendre part à ce mouvement de convoyage dont le ton a été donné lundi par le chef d’Etat-major général des FAT, Félix Abalo Kadanga.
Lors du XVème sommet de la Francophonie tenu à Dakar au Sénégal, le renforcement de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a été abordé par les chefs d’Etat et de gouvernement, dont Faure Gnassingbé.
Dès les premières heures de la crise malienne, le Togo est aux côtés de la communauté internationale pour le maintien de la paix dans ce pays.
Les présidents maliens et nigériens, Ibrahim Boubacar Kéita et Mamadou Issifou ont tous les deux (2) demandé plus de moyens en hommes et en matériels pour que les casques bleus puissent mieux affronter les Jihadistes qui ont multiplié les attaques terroristes au Mali.