Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 1er décembre, avoir repris son aide financière au Mali, gelée depuis six mois en raison d' «irrégularités budgétaires» liées à l'achat d'un avion présidentiel pour 40 millions de dollars et à un contrat d’armement surfacturé.
L’institution de Bretton Woods a donné son feu vert au versement de 11,7 millions de dollars de prêts au Mali dans le cadre du plan d'aide de 46 millions approuvé en décembre 2013.
Après deux versements, ce plan d’aide a été gelé en mai dernier après les révélations faites par la presse malienne sur l’achat d’un avion présidentiel de 40 millions de dollars, sans appel d'offres et la commande par l’armée pour 140 millions de dollars d’équipements militaires à une petite société malienne peu solide financièrement. Cette dernière transaction faisait par ailleurs l'objet d'une «surfacturation massive» d'environ 60 millions de dollars, selon le FMI.
Sous pression, le gouvernement malien a, depuis, corrigé son code des marchés publics et accepté la publication de deux audits indépendants ayant révélé des manquements aux règlements, qui sont désormais aux mains de la justice.