Notre pays et la Suède ont signé hier deux importants accords de financement. Le premier est relatif au Programme de gestion décentralisée des forêts (Gedefor II) et le deuxième au Projet d’appui à l’amélioration de la connaissance et de la gestion des ressources en eau (Pagire). Les deux accords ont été signés par le ministre de la Réconciliation, Zahabi Ould Sidi Mohamed, assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale et l’ambassadeur de Suède dans notre pays, Mme Eva Emnéus. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation suédoise et des acteurs en charge de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement au Mali.
A travers le premier accord, le gouvernement suédois s’engage à fournir au Mali une assistance financière et technique d’un montant de près de 3,5 milliards de Fcfa. Ce montant viendra en complément à la contrepartie nationale estimée à 800 millions de Fcfa pour le financement du Programme de gestion décentralisée des forêts.
Ce programme, a relevé Zahabi Ould Sidi Mohamed, est très important pour le Mali car il contribuera à la gestion décentralisée et durable des ressources forestières dans le cadre des changements climatiques grâce à l’amélioration de la gouvernance locale et au renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques. En outre, il participera à l’accroissement des revenus tirés des arbres et des forêts pour les populations les plus vulnérables et rurales.
Par le second accord, le Mali et la Suède s’engagent à mettre en œuvre le Projet d’appui à l’amélioration de la connaissance et de la gestion des ressources en eau qui vise à améliorer la situation socio-économique et renforcer la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau.
Le montant du financement destiné à ce projet se chiffre à un peu plus de 1,4 milliard de Fcfa avec une assistance financière et technique suédoise de 1,2 milliard. Ce volet s’exécutera sur une période de deux ans (2014-2016).
Le ministre a souligné que par ces financements, le gouvernement suédois accompagne le Mali dans ses efforts visant à contrer les effets néfastes du changement climatique et à améliorer les conditions de vie de ses populations. « Ces deux accords s’insèrent dans le cadre du Plan national de gestion intégrée des ressources en eau adopté en avril 2008 et de la Politique nationale en matière d’assainissement adoptée en 2009 », a-t-il précisé.
« Cette cérémonie pour la Suède, est pleine de signification dans le sens qu’elle constitue la suite d’une démarche vers la gestion durable et décentralisée des ressources forestières d’un pays sahélien », a commenté l’ambassadeur de Suède ajoutant que « c’est fort des résultats de la première phase que la Suède s’est engagée au côté du gouvernement pour une nouvelle phase de consolidation des acquis et le développement d’activités économiques basées sur les chaines de valeur ».
Et Mme Eva Emnéus de relever que la signature de ces deux accords intervient au moment où le monde entier se réunit pour la 20è session de négociation sur le changement climatique à Lima au Pérou. Ladite signature démontre qu’au-delà des agendas politiques, des actions concrètes de terrain sont aussi posées pour alléger la souffrance des victimes du changement climatique.
F. NAPHO