Dakar - La chanteuse Fantani Touré, une grande voix de la musique malienne, est décédée mercredi à Paris à l’âge de 50 ans, a annoncé le gouvernement malien, saluant son "engagement" pour la culture de son pays.
Voix puissante et imposante présence scénique, Fantani Touré était l’épouse du célèbre comédien malien Habib Dembélé, surnommé au Mali "Guimba national".
"Le ministre de la Culture annonce, avec une profonde affliction, la disparition tragique de l’artiste Mme Dembélé Fantani Touré, qui s’est éteinte le mercredi 3 décembre 2014 à Paris où elle résidait depuis plusieurs années", selon un communiqué officiel.
Le gouvernement a rendu hommage à la chanteuse, "éminente figure artistique" connue pour son "engagement pour la promotion de la culture malienne", et couronnée par plusieurs distinctions dont la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2010 et le Prix Unesco de la paix en 2011.
Née en mai 1964 à Bamako, Fantani Touré fréquentait les scènes depuis l’âge de sept ans comme danseuse, chanteuse ou comédienne de théâtre.
Auteure, compositeure, elle a accédé à la notoriété internationale dans les années 1990 grâce à la star de la musique malienne Salif Keïta, qui a produit son premier album international, "N’tin Naari".
Depuis, cette forte personnalité au large sourire a produit une demi-douzaine de disques et collaboré avec d’autres grands noms de la musique, dont ses compatriotes Toumani Diabaté et Ali Farka Touré.
Elle a participé à de nombreux festivals à travers le monde, a été associée à divers projets de création théâtrale et a joué au cinéma, notamment dans "Sya, le rêve du python" du Burkinabè Dani Kouyaté et "La Genèse" du Malien Cheick Oumar Sissoko.
Elle était aussi impliquée dans des projets de défense des droits de la femme, notamment via son festival féminin "Les voix de Bamako".
Elle s’était installée en France, où vit son époux. Le couple a plusieurs enfants.
cs/mrb/tmo