En prélude à la commémoration de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 Décembre 2014), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé ce Mercredi 3 Décembre 2014, la semaine des Droits de l’Homme au Mali.
La célébration de la Semaine des Droits de l’Homme de cette année, est la troisième du genre car elle a été instituée en 2012 par la CNDH, le gouvernement à travers le Ministère de justice et d’autres partenaires.
L’organisation de cette troisième édition signifie que la CNDH oeuvre toujours dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme.
Cérémonie officielle de lancement de la Semaine des Droits de l’Homme de cette année a eu lieu dans la salle de conférence de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).
Le programme de cérémonie a commencé par les mots de bienvenue de la présidente de la CNDH, Me Kadidia SANGARE COULIBALY qui a profité de cette occasion pour remercier les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette semaine des Droits de l’Homme.
Me Moctar Mariko, le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), représentait en plus de l’AMDH à cette cérémonie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).
M. Modibo Poudiougou représentait le Ministre de la justice à cette Cérémonie, dans son discours, il a salué cette initiative car selon lui, elle contribue largement à la promotion et à la vulgarisation des Droits de l’Homme auprès des différents segments de la population malienne.
Le lancement de la Semaine des Droits de l’Homme a vu également la participations de plusieurs organisations et associations des droits de l’Homme au Mali.
La CNDH a au cours de cette cérémonie remis officiellement son rapport de 2013 sur les situations des Droits de l’Homme au Mali aux autorités du Mali à travers le représentant du Ministre de la justice, Modibo Poudiougou.
Cette journée verra les présentations de certains thèmes qui sont:
Les débats thématiques ont été les principales activités de cette journée. Ces débats ont été animés par des experts du domaine.
Le premier thème qui est un thème introductif “Deux (2) ans après la crise, quelles avancées sur les droits de l’hommes au Mali” a été développé par Saloum Traoré, président du Réseau des défenseurs des Droits de l’Homme (RDDH).
Le deuxième exposée de la journée portait le thème: “Justice transitionnelle et réconciliation”. Ce thème a été développé par un représentant de la MIUSMA. Me Kadidia Traoré Doucouré a développé le troisième et dernier thème qui portait sur: “L’état du processus de réconciliation au Mali”
Pour marquer cette 3è éditions de la Semaine des Droits d l’Homme, d’autre activités sont également prévues telles que des conférences débats, des visites des lieux de privation de liberté (prisons, commissariats de police et brigades de gendarmerie).
Toujours dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Homme, il est prévu du 8 au 9 Décembre 2014, le troisième symposium national sur les Droits de l’Homme. En plus de toutes ces activités selon Me Kaditia Sangaré Coulibaly, il y aura également un débat télévisé à l’ORTM sur le thème: “Droits de l’Homme et Réconciliation, place et rôle des victimes.
La CNDH compte participer aussi à la 19è édition de l’Espace d’Interprétation Démocratique (EID) qui aura lieu le 10 Décembre 2014 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB).
Le ton est donc donné pour une bonne Semaine des Droits de l’Homme au Mali. Vivement la prochaine édition.
Fsanogo/abamako.com