Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ATT veut rentrer au Mali
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  L’Indépendant
Ex
© Autre presse
Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Renversé le 22 mars par la junte militaire l`Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré




A propos d’ATT, c’est désormais un secret de polichinelle qu’il veut regagner son Mali natal et y vivre en toute quiétude parmi les siens. Ce retour avait été annoncé pour décembre 2013 et ses amis s’activaient pour lui faire bel accueil lorsque le gouvernement malien post-électoral, en place depuis moins d’un trimestre, a diffusé une déclaration indiquant qu’il avait saisi l’Assemblée nationale ( non encore installée) aux fins d’une poursuite de l’ex-chef de l’Etat pour » haute trahison » devant la Haute Cour de Justice ( inexistante elle aussi) relativement à sa gestion de la crise sécuritaire au nord du Mali.

Une déclaration qui a fait l’effet d’une douche froide sur les Maliens tant l’initiative était inattendue et parce qu’ils considéraient que les préoccupations nationales se trouvaient ailleurs. Notamment le rétablissement de la sécurité au nord, le retour de la paix civile, la réconciliation nationale, le relèvement de l’économie ruinée par le coup d’Etat.
Toujours est-il que le dossier n’a pas évolué. L’ex-président, qui a dû libérer la résidence prestigieuse (feu Modibo Kéïta, Abdou Diouf alors Premier ministre et Nelson Mandela y ont vécu) où il séjournait à cause des contraintes liées au récent sommet de l’OIF à Dakar pour une autre demeure tout aussi digne de son rang, commence à trouver son séjour trop long au pays de la teranga (hospitalité). Même s’il lui manque les mots pour remercier le président Macky Sall et le gouvernement du Sénégal pour l’attention particulière dont il est l’objet depuis 32 mois qu’il est l’hôte de ce pays » frère et tellement accueillant « .

ATT a le mal du pays et veut rentrer mais avec la manière. N’étant ni un exilé politique (il a été éloigné du Mali par les soins de la CEDEAO pour ne pas gêner la transition) ni poursuivi par la justice malienne, il souhaite que les autorités communautaires, en relation avec celles du Mali, effectuent les démarches nécessaires auprès du Président Macky Sall pour organiser ce retour au bercail.

D’autant que, sur le plan personnel, lui et IBK ont toujours été liés par une estime réciproque.

SH

Commentaires