Économie
Le Canada signe de nouveaux accords sur l’investissement avec le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 5 decembre 2014 | agenceecofin.com
.jpg)
© aBamako.com par A S
Signature d`une convention entre le Mali et le Canada Signature d`une convention de 29 Milliards entre le Mali et le Canada, le 27 Août 2014 |
|
En marge du sommet de la francophonie qui s’est tenu à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 dernier, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis (photo), a signé des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, a-t-on appris d’un communiqué publié sur le site du ministère des affaires étrangères de ce pays.
« Les APIE contribuent à assurer un traitement équitable et à instaurer un climat des affaires plus prévisible et plus transparent. Plus précisément, ils établissent des règles claires régissant les relations en matière d’investissement, y compris le règlement des différends et la protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires, permettant ainsi la création d’un environnement sûr et prévisible », peut-on lire dans le communiqué officiel.
La Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal sont désignés comme des marchés prioritaires dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Selon Ressources naturelles Canada, les actifs miniers canadiens étaient évalués en 2013 à 704,3 millions de dollars au Mali, 221,1 millions de dollars en Côte d’Ivoire et à 631,9 millions de dollars au Sénégal, une part non négligeable d’un volume global d’actifs miniers de près de 24,1 milliards de dollars pour toute l’Afrique subsaharienne.
Idriss Linge

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du jeudi 04 novembre 2014
Autre presse - 5/12/2014
Kidal : Inauguration officielle de la Brigade du Secteur Nord
Autre presse - 4/12/2014
Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mercredi 03 décembre 2014
Autre presse - 4/12/2014
CAN 2015: Tout le calendrier de la compétition
Autre presse - 4/12/2014
Le commandant des casques bleus installe un nouveau secteur de commandement de la MINUSMA à Kidal, dans le nord
Autre presse - 3/12/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/12/2014
Autre presse - 4/12/2014
Autre presse - 4/12/2014
Autre presse - 4/12/2014
Autre presse - 3/12/2014
