Un laboratoire mobile de dernière génération a été réceptionné hier après-midi au Centre d’infectiologie Mérieux de Bamako par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère, Dr. Ousmane Doumbia, et a notamment réuni les ambassadeurs de France et d’Allemagne, respectivement Gilles Huberson et Günter Overfeld et le coordinateur du Centre opérationnel d’urgence Samba Sow.
Le laboratoire mobile a été financé par le Programme allemand de Partenariat d’excellence en matière de Sureté biologique et sécurité sanitaire du ministère allemand des Affaires étrangères et mis au point par l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr, la GIZ et la Fondation Mérieux, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le Centre d’infectiologie Charles Mérieux.
Le laboratoire qui est déjà opérationnel est disposé au Centre Mérieux et prêt à être déployé sur le terrain. Il peut être transporté en voiture, en hélicoptère ou en avion, vers les régions éloignées. Nous reviendrons sur la cérémonie de remise dans notre prochaine édition.
A. M. CISSE