La Ligue 1 Orange du Mali 2014-2015 donne son coup d’envoi ce vendredi 5 décembre. Seize équipes se croiseront en aller-retour pendant 30 journées de compétition pour la succession du Stade malien de Bamako.
L’édition 2014-2015 de la Ligue 1 Orange du Mali s’annonce très équilibrée et indécise au vu du nivellement des valeurs entre les prétendants serieux au titre. La lutte s’annonce très serrrée entre le Stade malien de Bamako (champion sortant), le Club Olympique de Bamako (vice-champion), l’AS Réal (3e ) et le Djoliba AC.
Les compétitions de mise en jambes de la Ligue de Bamako (Coupes BDM et INPS) ont déjà donné le signal. Au-delà de la suprematie des prétendants au titre, d’autres équipes ne manquent pas d’ambitions.
On peut citer entre autres : le CS Dougouwolofila, classé 4e lors de la précédente édition, les Onze Créateurs de Niaréla (vainqueurs de la Coupe du Mali) et l’AS Bakaridjan de Barouéli qui a fait tomber tous les grands l’an dernier dans son fief du stade Amary Dao de Ségou.
Parlant des surprises, les 9 autres équipes se battront pour le maintien. Si le Centre Salif Kéita, l’AS Police, l’Usfas, le Nianan, l’ASOM et l’ASB ont une expérience de la Ligue 1, il n’en est pas de même pour les 3 promus : le Mamahira AC de Kati, l’AS Sabana de Mopti et l’Avenir AC de Tombouctou.
Signalons qu’au terme de la compétition, les 3 premières équipes seront primées comme suit : champion (7 millions F CFA), vice-champion (5 millions F CFA), 3e (3 millions F CFA). Par ailleurs, les équipes classées dernières seront réléguées en division inférieure.
Il est impotant de souligner une grande innovation dans le règlement spécial du championnat national Ligue 1 Orange qui démarre ce week-end. Il s’agit de la gestion des matches interrompus pour cas de force majeure (coupure d’électricité, pluies duliviennes…) « Si un match est interrompu après le coup d’envoi pour cas de force majeure, le match devra reprendre sur le même score et à la minute à laquelle il a été interrompu au lieu d’être rejoué dans son intégralité… » (Lire l’intégralité de l’article en encadré).
Basile
ENCADRE
Article 25 :(nouveau) : si un match est interrompu après le coup d’envoi pour cas de force majeure, le match devra reprendre sur le même score et à la minute à laquelle il a été interrompu au lieu d’être rejoué dans son intégralité.
Les principes suivant s’appliqueront à la reprise du match :
Le match reprendra avec les mêmes joueurs sur le terrain et les mêmes remplaçants que ceux disponibles lorsque le match a été interrompu ;
Aucun remplaçant supplémentaire ne sera ajouté à la liste des joueurs convoqués ;
Les équipes ne peuvent procéder qu’au nombre des remplaçants auxquels elles avaient droit lorsque le match a été interrompu ;
Les joueurs expulsés au cours du match interrompu ne peuvent pas être remplacés ;
Toute sanction imposée avant que le match n’ait été interrompu reste en vigueur pour la suite du match ;
L’heure, la date du coup d’envoi et le lieu devront être décidés par le Secrétariat de la FEMAFOOT et indiqués à la réunion technique ;
Tout autre aspect requérant des décisions additionnelles devra être traité par le C.E de la FEMAFOOT.
PROGRAMME
1ère journée
Vendredi 5 décembre
A Tombouctou
Avenir AC-ASB, 16h
A Bamako,
Police-Réal, 16h
COB-ASOM, 18h
-Samedi 6 décembre
A Bamako,
DAC- Mamahira, 16h
CSD-CSK, 18h
-Dimanche 7 décembre
A Ségou,
Bakaridjan-Nianan, 16h
A Bamako,
SMB- USFAS, 16h
A Mopti,
Sabana-11 Créateurs, 16h
2e journée
-Vendredi 12 décembre
Avenir AC-COB, 16h
A Bamako,
Mamahira-CSK, 16h
Police- Bakaridjan, 18h
-Samedi 13 décembre
SMB-11 Createurs, 16h
ASB –ASOM, 18h
-Dimanche 14 décembre
A Mopti,
Sabana –USFAS, 16h
A Bamako,
DAC- CSD, 16h
Réal- Nianan, 18h