Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mme Cissé Fatima Kouyaté, Coordinatrice du Comite d’organisation du hadj de la filière privée : « Les Agences de voyages méritent la palme d’or pour avoir sauvé le Hadj 2014 »
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Lerépublicaindumali




Certains médias ont fait des articles sur le non paiement de l’hébergement et de la restauration de la phase rituelle par trente (30) agences de voyages.

Après investigation auprès de tous regroupements d’agences de voyages, nous sommes en mesure d’affirmer que seules quatre (04) regroupements d’agences de voyages sont en retard de paiement.

Pour qui connait la complexité de l’activité pèlerinage ce genre de retard peut survenir et nous pensons que ce retard peut être comblé dans les délais raisonnables.

Les agences pour un départ ont toutes payé 50 % de cette prestation et ce sont des petits montants qui restent pour solder le compte du prestataire saoudien, mais ce qui est à retenir pour cette activité c’est :

- la maturité de la filière privée ;

- l’échec du ministère en charge du culte pour assurer la pleine mesure organisationnelle du Hadj quand on sait que c’est le ministère qui est le responsable devant l’autorité saoudienne pour les deux (02) filières ;

- la forte doléance des agences de voyage qui souhaite le retrait du Gouvernement de l’organisation commerciale du Hadj.

Les agences de voyages souhaitent que l’Etat se souvienne du rôle qu’elles ont joué cette édition :

- dans les propositions faites pour le canevas de travail pour la bonne organisation du Hadj ;

- les démarches effectuées par les agences de voyages en Arabie saoudite pour l’ouverture du dossier Mali par les autorités saoudiennes qui permet l’octroi aux organisateurs des numéros de dossiers ;

- l’assistance apportée par la Commission d’organisation de la filière privée aux différents prestataires de la restauration pour un approvisionnement correct de tous les pèlerins en nourriture sans distinction de filière.


Mme Cissé Fatima Kouyaté
Présidente de l'Association Malienne des Agences de voyage et de Tourisme Coordinatrice du Comite d’organisation du hadj de la filière privée
Commentaires