Le guide spirituel d’Ansardine international, Cherif Ousmane Madani Haïdara, s’est engagé hier à accompagner l’ONU-Femme/Mali dans sa campagne contre la violence faite aux femmes, dénommé « HeforShe ».
A l’instar de la communauté internationale, l’ONU-Femme/Mali a lancé hier les activités de la 24e édition de campagne de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femme, dénommé HeforShe. Cette campagne internationale annuelle initiée depuis 1991, vise à sensibiliser l’opinion mondiale sur les droits humains et particulièrement les actes de violence basés sur le genre pendant 16 jours.
Cette campagne de sensibilisation a connu, dès son lancement, une avancée positive avec le soutien et l’engagement obtenu d’un homme vénéré dans notre pays. Il s’agit du guide d’Ansardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a invité la communauté musulmane a œuvré pour sa réussite, qui est un chemin droit, défendu par prophète Muhammad (PSL).
Il a rappelé les préceptes de l’islam qui accordent une place de choix à la femme aux côtés de l’homme. Il a dit que le prophète a eu comme premier soutien une femme qui a mis à sa disposition son fonds de commerce pour qu’il puisse faire face aux exigences de sa mission.
Il a réitéré son engagement personnel et de celui de tous ceux qui partagent la vision de l’islam qui veut que la femme soit considérée comme une chose précieuse à préserver contre toutes les violences, contre tous les mauvais comportements qui peuvent nuire à ses droits.
Le représentant résident l’ONU-Femme au Mali, Dr. Maxime Houinato, a souligné que le mouvement pour l’égalité des sexes était à l’origine conçu comme une lutte menée seulement par les femmes et les filles. Au cours de ces dernières années, des hommes ont commencé à prendre la parole pour répondre aux inégalités auxquelles les femmes et les filles sont confrontées. Et sa nomination à la tête de l’ONU-Femme/Mali est un signal fort.
« L’ONU Femme veut encourager les hommes à prendre la parole en faveur des femmes. En effet, pour que la société progresse, il est essentiel que les hommes et les femmes unissent leurs forces pour promouvoir l’égalité des sexes, et l’autonomisation des femmes. L’inégalité des sexes n’est pas seulement un combat purement féminin. Les hommes doivent se sentir concerné par le combat des femmes », a-t-il précisé. Il a apprécié les efforts des autorités du Mali pour la promotion du genre mais de regretter qu’il reste encore quelque chose à faire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, comme Chérif Ousmane Madani Haïdara, a rappelé les préceptes de la religion musulmane et chrétienne et les valeurs culturelles sociétales qui considèrent la femme comme une chose précieuse. Il a assuré le soutien des autorités à la campagne.
Maliki Diallo