Cela s’est passé dans la capitale française samedi dernier jusqu’au petit matin du dimanche. Une soirée grandiose, exceptionnelle très riche en couleur. Un moment de retrouvailles de nos compatriotes ainsi que de frères africains venus exprimés leur solidarité au peuple malien.
Des vedettes telles que Oumou Sangaré, Manu Dibango ont égayé le public de Montreuil. Un évènement qui a marqué nos compatriotes ainsi que les français qui sont solidaires avec le peuple malien meurtrit.
Dans les coulisses
Iba N’Diaye hué dans la salle (Une)
Après l’incident au stade du 26 mars lors du meeting géant du haut Conseil Islamique (HCI), voilà une seconde fois qu’Iba N’Diaye (chef de la délégation de l’ADEMA) et son parti ADEMA hués une fois de plus par nos compatriotes de la France au cours de la soirée du Mali à Paris. Selon nos informations, le premier vice président des abeilles est reparti sans crier gars. « Cet incident grave démontre à quel point celui-ci et son parti deviennent de plus en plus impopulaire. En réalité, lui et son parti symbolise une politique qui est décriée par bien de nos compatriotes à cause des piètres résultats», remarque un compatriote de Montreuil joint au téléphone. Une façon de dire que ces gens-là qui ont dirigé le Mali pendant plus de deux décennies, doivent s’effacer.
L’échec des manœuvres du Président du Conseil des maliens de France en question…
Vice-président du CBMF (Conseil de Base des Maliens de France) et qui assure actuellement l’intérim, représentation du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, M. Mahamadou Cissé, non moins Président de la section PARENA de France, aurait usé de tout son poids pour faire échouer la soirée alors qu’il s’agissait du Mali. « Un véritable amalgame », remarque cet autre compatriote. Grande a été sa surprise de voir la soirée du 22 septembre tenir toutes ses promesses, voir au-delà. Selon nos informations, l’homme appuyé par des nostalgiques se sont trompés de calcul « car la soirée du 22 septembre était une manière d’exprimer son patriotisme. Ce n’était pas une affaire politique, ou une soirée politique. Il s’agissait de la patrie », nous confie un compatriote au téléphone depuis Paris.
L’infatigable Moussa Doucouré
Initiateur de la soirée en tant que membre et non le moindre de l’Amicale des Maliens de Montreuil en tant que président, M. Moussa Doucouré a réussi son coup de réunir tous les maliens de la diaspora. L’homme au four et au moulin a réussi là où le politique a échoué. Il a su rassemblé autour de lui, la diaspora malienne.
L’organisateur de la soirée s’est confié à nous :
Le succès des associations maliennes, des leaders et des griots
Conscients de leur apport au pays, les maliens de France viennent de donner une leçon de patriotisme en unissant leurs efforts pour fêter la fête d’indépendance du Mali. C’était dans la salle du palais des congrès de la mairie de Montreuil. Ce succès a révélé l’audace de M. Moussa Doucouré et la dynamique crée autour de lui par les associations maliennes, les leaders ainsi que les griots du Mali basé en France. Mieux, la classe politique française vient de prouver sa solidarité pour notre pays par leur appui et présence à l’évènement. En tout cas, la quintessence des maliens de France et les amis du Mali ont apporté leur soutien à la réussite de la soirée, explique au téléphone M. Mahamadou Doucouré depuis Paris.
« La soirée a été l’effort de toutes les associations maliennes de France et les leaders avec nos réseaux et contacts avions fait un lobbying. L’association des griots du Mali en France a joué un rôle prépondérant, voir très important dans ce succès. D’où la réussite, le grand succès que nous avons enregistré. La salle du palais des congrès de Montreuil était pleine à craquer, soit 5000 places. La police parle de 7200. Pour nous organisateurs, il y a avait plutôt 9000 à 10 000 personnes. C’est une première parce qu’il y a eu le soutien sans faille de l’Assemblée Nationale de France, qui est initiatrice de l’évènement ainsi que le Conseil régional d’Ile de France, la mairie d Montreuil et de Paris ainsi que toute classe politique française de l’UM aux socialistes, le Front de Gauche et autres ».
Présence remarquée de personnalités françaises
Cette soirée a vu des personnalités françaises et non les moindres faires le déplacement du palais des congrès de la mairie de Montreuil. Il s’agit entre autres outre la Présidente de la Commission affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, Mme Elisabeth Guigoiu (ancienen Ministre de la Justice garde des Sceaux), le président de la commission du groupe parlementaire amitié Mali/France, M. Razzy Hammady, Mme Dominique Voynet ( Sénatrice-Maire de Montreuil et membre du bureau Europe Ecologie les Verts), M. Roberto Roméro, premier vice président du conseil régional Ile de France et avait à ses côtés l’enfant du mali M. Aly Soumaré, membre du Conseil Régional, Jean Christophe Lagarde, Député-maire de la ville de Drancy de Saint Denis et du parti Nouveau Centre et de plusieurs personnalités de Droite et de Gauche, avec à la baguette depuis Bamako, M. Séga Doucouré qui n’a ménagé aucun effort le déplacement de tous les artistes maliens pour la capitale français. Aussi, le Ministre Affaires Etrangères, M. Tiéman Hubert Coulibaly ainsi que l’ambassadeur du Mali en France. Mme Maïga Sina Damba , ancienne Ministre, Iba N’Diaye (ADEMA), Diaby Doucuré, président de la CCIM de Kayes ; Amadou Koîta (UMAM) étaient présents.
Il faut ajouter que suces story de la soirée du Mali à Paris dévoile les capacités de M. Moussa Doucouré, président de l’Amicale des Maliens de Montreuil et son équipe qui ont mouillé le maillot dans le cadre du Mali puisqu’il s’agit de la fête d’indépendance nationale.
Enfin, M. Hamady Diabaté, Secrétaire général des griots et artistes du Mali en France en séjour à Bamako, consultant en organisation et développement d’entreprise, a réagi au succès de la soirée du Mali.
Pour lui : « C’est une soirée de tous les maliens où chacun devait participer. A mon humble avis, il ne devait pas y avoir d’obstruction. Même s’il y avait deux maliens qui l’organisaient, nous devions les encourager. Nous avons l’habitude d’accompagner tout le monde parce que c’est le Mali qui est vu. Il faut positiver les choses. Tenter de saboter et qu’il y ait échec, c’est le mali qui échoue. Ici, il s’agit d’une association qui est membre du CBMF qui regroupe toutes les associations maliennes (regroupe plus de 400 associations). Le CBMF manage els choses et non essayer de les saboter. C’est une soirée qui n’est ni contre les maliens, ni contre le Mali. Donc il fallait apporter sa contribution à la réussite. Il est temps que les maliens de France aient une certaine ouverture d’esprit et s’entendent. En tout cas, c’est notre credo puisqu’accompagnons tout le monde. Nous ne faisons pas de partie pris ».