Société
Me Moctar Mariko au lancement de la 3ème édition de la semaine des droits de l’homme » Le traitement politique de la crise a engendré à nouveau des violations et une instabilité récurrente «
Publié le vendredi 5 decembre 2014 | L’Indépendant

© aBamako.com par FS
Cérémonie officielle de lancement de la semaine des Droits de l`Homme Bamako, le 3 Décembre 2014, la cérémonie de lancement officielle de la Semaine des Droits de l`Homme à l`Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. |
|
Les organisations et associations de droits humains ont lancé, le mercredi 3 décembre dernier, la 3ème édition de la semaine des droits de l’homme. L’amphi 200 places de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) a abrité les activités de lancement de cette semaine. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Justice, des droits de l’homme, Garde des sceaux, Modibo Poudiougou.
L'AMDH juge le bilan très passable
Me Moctar Mariko
Rappelons qu’au cours du lancement de la 3ème édition, deux thématiques ont été développées. La première porte sur » Deux ans après la crise, quelle avancée sur les droits de l’homme au Mali » et la seconde « Quel rôle pour les universitaires dans le processus de réconciliation au Mali « .
Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Me Kadidia Sangaré Coulibaly a fait la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Selon elle, cette déclaration est la conséquence du choc provoqué par la Deuxième Guerre mondiale.
À ses dires, cette édition mettra l’accent sur la promotion des droits humains au Mali. Elle a interpellé les décideurs à réfléchir sur cette question.
Pour sa part, le président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), Me Moctar Mariko a déclaré que pour une sortie durable de la crise, il y a besoin de faire la lumière sur les crimes du passé et du présent. » Cela apparait fondamental au regard d’une histoire nationale aux lectures divergentes traversées par la violence d’État, les rébellions et les répressions qui ont donné lieu à la commission de graves violations des droits humains « , a-t-il ajouté.
L’occasion a été mise à profit par le président de l’AMDH pour fustiger le règlement politique de la crise malienne. » Le traitement politique de ces violations a donné lieu à une impunité des acteurs de ces crimes, voire à leur promotion, engendrant à nouveau des violations et une instabilité récurrente « , a-t-il précisé.
Pour ce défenseur des droits humains, la lutte contre l’impunité des acteurs des crimes les plus graves est une priorité de la justice transitionnelle et de la réconciliation nationale. Et, de poursuivre que cette lutte ne doit pas être compromise par des amnisties ou des accords politiques.
Il a rappelé que, le 12 novembre dernier, six organisations de défense des droits humains ont déposé une plainte avec constitution de parties civiles pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant le tribunal de première instance de la Commune III au nom de 8 femmes et filles, victimes de viols et d’autres formes de violence sexuelle commises au nord.
À sa suite, le représentant du ministre de la Justice, des droits de l’homme, garde des Sceaux, Modibo Poudiougou dira que les droits de l’homme constituent le droit tout court. Cette semaine sera marquée par des manifestations en faveur de la promotion des droits de l’homme.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Suite à une requête du CHU Gabriel Touré : Les ossements humains des 21 bérets rouges disparus et des bérets verts tués, dont le Colonel Youssouf Traoré, bientôt transférés
L’Indépendant - 5/12/2014
Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, rend visite à ATT
L’Indépendant - 4/12/2014
Preuve de l’implication d’éléments étrangers dans les affrontements meurtriers du 21 mai à Kidal entre l’armée et les groupes armés : Les snipers responsables de la mort des chefs de troupe, dont le Colonel Fayçal, étaient du Polisario
L’Indépendant - 4/12/2014
ATT veut rentrer au Mali
L’Indépendant - 4/12/2014
Stratégie Nationale pour le Développement de la Propriété intellectuelle (SNDPI) au Mali : Le département de l’Industrie engagé à mobiliser les 4,9 milliards FCFA nécessaires pour donner corps au plan d’actions 2015-2017
L’Indépendant - 4/12/2014
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 5/12/2014
L’Indépendant - 4/12/2014
L’Indépendant - 4/12/2014
L’Indépendant - 4/12/2014
L’Indépendant - 4/12/2014
