La campagne #HeForShe a été lancée en septembre dernier au siège des Nations Unis à New-York, lors d’une cérémonie. Au cours de ce lancement, l’ambassadrice de bonne Volonté d’ONU Femme s’adressait aux hommes en ces termes « j ai besoin de votre aide, nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication des hommes est indispensable »
Selon les responsables de l’ONU Femmes au Mali, la situation des femmes au Mali sur le plan de l’ égalité des sexes et d’autonomisation reste encore vulnérable, c’est ainsi que l’ Onu femme a lancé le 4 décembre a l’ hôtel Radisson sa première campagne pour mettre fin à cette inégalité des sexes, dénommée #HeForShe.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du Ministre des affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo.
Le Ministre Diallo représentait à cette cérémonie le Ministre de la Femme de l’Enfant et de la Famille. Il faut aussi souligné la présence du Représentant résident de l’ONU Femmes au Mali, Dr Maxime Houinato et de la représentante résident des Nations Unies au Mali.
Cette campagne vise non seulement à montrer que l’égalité des sexes et l’autonomisation ne sont pas un combat purement féminin, mais encourage aussi des hommes à se sentir concernés par le combat des femmes et à prendre la parole pour répondre aux inégalités auxquelles les femmes se trouvent confrontées.
Ainsi dira la représentante du Coordinateur résident du système de l’ONU au Mali « aider les femmes à avancer, c’est aider un pays à progresser ; les femmes sont le moteur de développement du pays aux cotés des hommes. »
Selon la représentante du Coordinateur résident du système de l’ONU au Mali, la participation des femmes à la vie politique constitue une condition pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement, c’est quant une société accorde une place aux femmes et lorsqu’elles en retour saisissent cette opportunité pour s’ impliquer effectivement dans cette société, que de réels progrès seront atteints dans les domaines telles que l’ éducation des enfants, la sante, l’ économie et le commerce.
Pour le Ministre Thierno Oumar Hass, cette initiative de l’ ONU Femmes est à saluer. Il a fini par ajouter que l’inégalité à laquelle les femmes maliennes sont confrontées est aussi le combat du Président de la République et du gouvernement.
A la fin de la cérémonie des personnalités de la société civile ont été décorées comme ambassadeur pour prendre la parole afin de favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, au sein de la société malienne.
MSingaré/abamako. com