Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le grand retour de l’électricité à Gao
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Sahelien.com
Nord
© aBamako.com par DR
Nord Mali : Une vue de la ville de GAO
Une vue de la ville de GAO




A Gao, dans le nord du Mali, l’électricité est de retour. La nuit, les routes sont éclairées par des lampadaires géants qui font presque oublier la période de l’occupation de la ville. En 2012, lorsque la ville était occupée par des groupes extrémistes armés liés à Al Qaida, l’électricité, la centrale de l’énergie est tombée en panne et l’électricité est devenue rare.

Aujourd’hui, les habitants de Gao se rappellent encore de cette période difficile qu’ils avaient traversé. « Le manque d’électricité, nous a vraiment fatigué ici à Gao, et cela a diminué notre clientèle », explique Bily Adiawiakoye, un couturier de la ville de Gao. Dans cette région, le gouvernement malien est de retour depuis deux ans, mais l’électricité n’est effective 24 heures sur 24 que maintenant. « On avait minimisé les dégâts sur l’ancienne centrale, on pensait ça pouvait gérer le quotidien de la population en attendant la construction de la nouvelle. C’est pourquoi les gens ont trop souffert », Daouda Thiam, directeur de la société d’électricité EDM.

Cependant, « Gao n’est pas une ville industrielle mais l’artisanat, par exemples les tailleurs, travaillent avec l’électricité », explique Ibrahim Arboncana Maiga, conseillé aux affaires économiques du gouverneur de la région. A Gao, les foyers et les entreprises locales ont besoin d’électricité et la société d’électricité EDM en est consciente. « Nous avons mis en marche la nouvelle centrale qui était en construction. Elle pourra prendre en charge le besoin de Gao pendant les 10an à venir, car même en période de chaleur, la demande de Gao ne dépasse pas 3megas 500 ou 3mégas 600, or sa capacité est de 6mégas », explique Thiam

Les affaires reprennent lentement et surement, ou du moins jusque-là, mais pour cette région qui a longtemps vécu sans électricité et sans activités économiques, il n’y a pas de temps à perdre. Des initiatives innovatrices comme l’installation des panneaux en effervescence dans la ville est déjà un grand pas.
Sahelien.com
Commentaires