Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mois de la Lutte contre le VIH/SIDA : La marraine de la première semaine à l’œuvre
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  Présidence




Le 1er janvier dernier, le Président de la République, Président du Haut Conseil national de Lutte contre le SIDA (HCNLS), commémorait la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Par la même occasion, spécificité malienne oblige, il lançait le mois de lutte contre la pandémie.

Mme la Première Dame en visite au département Pédiatrie du CHU Gabriel Touré de Bamako

A cette même occasion, on apprenait que son épouse, KEITA Aminata MAIGA, était choisie pour être la marraine de la première semaine du mois national de lutte contre le VIH/SIDA. C’est donc à ce titre que Madame la Première Dame est allée hier matin à la rencontre des enfants malade du VIH/SIDA au département « Pédiatrie » du CHU Gabriel TOURE de Bamako. Ce service accueille environ 600 enfants atteints du VIH/SIDA dont certains sont hospitalisés en soins intensifs.

Lors de cette visite, KEITA Aminata MAIGA était accompagnée du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Secrétaire Exécutif du HCNLS, de la Représentante résidente d’ONUSIDA et de nombreuses autres personnalités.

Madame la Première Dame a été particulièrement touchée par la situation de ces enfants et de leurs mères, et ne pouvait que leur apporter chaleur et réconfort.

Cette visite fut un moment de forte émotion pendant lequel KEITA Aminata MAIGA s’est informée des conditions de prise en charge, du suivi du traitement, et surtout de la disponibilité des médicaments anti-rétroviraux au sein de l’établissement.

En réaction aux questionnements de l’illustre visiteuse du jour, les médecins ont donné des assurances. Mais ils ont aussi saisi l’opportunité de la présence de la Première Dame pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent souvent dans l’exercice de leur fonction. KEITA Aminata MAIGA a directement interpellé le Ministre de la Santé et le Secrétaire Exécutif du HCNLS, en les invitant à s’impliquer avec diligence dans la résolution des problèmes liés à la prise en charge des enfants.


L’unité de prise en charge des enfants malades du VIH/SIDA présentée à la Première Dame

Comme on pouvait s’y attendre, la marraine de la 1ère semaine du mois de lutte contre le VIH/SIDA est arrivée les mains chargées de cadeaux. Il s’agit, pour l’essentiel, de produits alimentaires et d’hygiène : riz, sucre, lait, huile, spaghetti, savons, eau de javel, etc.

La remise officielle du don à mis fin à la visite au service pédiatrique du CHU Gabriel TOURE. Mais avant de quitter l’hôpital, la Première Dame a insisté sur la nécessité de sensibiliser davantage sur la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). La PTME, pour ceux qui ne le savent pas, permet d’éviter qu’une mère atteinte du VIH transmette le virus à son bébé dans l’utérus, pendant l’accouchement ou en l’allaitant par l’adoption de différentes mesures préconisées par les médecins.

Cette année, le Plan national de la PTME a été lancé au par la Première Dame le 15 Juillet 2014 à Bamako. A terme, il devra aider notre pays dans sa détermination à éliminer la transmission Mère-Enfant du VIH qui est la principale cause d’infection à VIH chez l’enfant.

KEITA Aminata MAIGA a également insisté sur l’absolue nécessité de respecter la prise correcte des médicaments.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2013
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment