Le député, Bourama Tidiane Traoré a organisé le Samedi 6 Décembre 2014 à la Maison de la presse, un point de presse afin de donner sa version des faits dans l’affaire qui l’opposait au juge Amadou Diadié Touré.
Au cours de ce point de presse le député Bourama TRAORE a juré sur le coran qu’il n’a jamais porté sa main sur le juge, Amadou Diadié TOURE.
La version de l’honorable Bourama TRAORE:
Selon le député, il s’est rendu au bureau du juge pour lui expliquer un problème foncier qui est survenu dans son village natal, Bananzolé. A la suite des incompréhension, le juge lui a demandé de sortir de son bureau immédiatement. Le député lui a répondu qu’il ne peut pas l’empêcher de venir au tribunal.
Et subitement , le juge s’est mis à lui donner des coups de poings et après, il a ordonné à sa garde rapprochée de le neutraliser. Ce dernier a alors tenu le député par les mains derrière pendant que le Juge Diadié lui même continuer à lui donner des coups et à lui lancer des insultes grossières.
Quand les gens qui étaient au dehors ont entendu le bruit, aussitôt le chauffeur du député Bourama TRAORE a escaladé le mur de la justice. Lorsque le Juge Amadou Diadiè Touré a vu celui-la, il s’est certainement senti gêné devant ce témoin. Il lui a tout de suite demandé de quitter la cour. C’est là qu’il a décroché son téléphone pour appeler le Commandant de Brigade (CB) de la gendarmerie pour lui dire que le député vient de l’agresser dans son bureau.
A l’arrivé de ce dernier, le juge lui ordonna d’enfermer le député. Le commandant Dah Diarra, avec ses éléments ont alors conduit le député dans une voiture pour ensuite s’entretenir longuement avec le juge.
Après ces échanges, le commandant de brigade est venu rejoindre le député qui était déjà enfermé dans un véhicule devant le palais de la justice où il a demandé au juge de se rendre à la maison.
Le député a demandé au commandant de Brigade qu’il voudrais que ce dernier prenne mon audition. Arrivé dans son bureau, le Commandant de Brigade lui a dit qu’il n’a pas la qualité de prendre l’audition du député ni de faire une réquisition pour qu’il aille à l’hôpital.
Le Commandant de Brigade a continué à demandé au juge d’aller à la Maison. Le député lui a dit qu’i avait déjà averti ses collègues députés qui sont en cours de route.
C’est après tous ces échanges et plus d’une heure de temps après que le CB est revenu informer le député que sa hiérarchie l’a appelé pour lui dire de l’amener à Bamako. Voici les faits selon le député Bourama TRAORE.
Le député a précisé à la fin que s’il était venu chez le juge avec des mauvaises intentions, qu’il ne serait pas venu seul dans son bureau.
Il a insisté qu’il n’a jamais frappé le juge en ces termes: “Je n’ai jamais porté la main sur le juge Diadié. Je le dis et je le maintiens je n’ai jamais frappé ni insulté le juge Diadié.”
Le député dans ce point presse était accompagné par ses avocats qui se sont exprimé sur les démarches qui ont conduit à sa libération. Selon le procureur n’avait pas le choix, il ne pouvait que soumettre à l’application d’une disposition constitutionnelle qui prévoit la suspension de la poursuite contre lu député après la résolution de l’Assemblée Nationale du Mali.
Fsanogo/abamako.com