Est-ce la fin du calvaire du peuple Malien, après une longue période tumultueuse ? serait on tenté de demander.
En effet, c’est sur les antennes de la Télévision nationale que le peuple Malien a appris avec un grand soulagement la nouvelle de la guérison d’une personne atteinte par la terrible maladie à virus Ebola. Cette nouvelle donne un grand espoir aux autres personnes qui sont soumises à une période d’incubation.
Alors que nous n’avons pas fini de savourer cette précieuse victoire sur ce mal plus terrible que le sida, une autre nouvelle vient égayer la fête, celle de la reprise de la coopération avec le FMI. L’institution financière de Breton Woods a du coup annoncé une aide budgétaire de six milliards de FCFA ce qui soulagerait le gouvernement qui avait déjà commencé à avoir des difficultés financières. La nouvelle de la reprise de coopération a été malheureusement accueillie par les citoyens lambda. Les plus optimistes pensent qu’après la suspension les autorités veilleront à la bonne utilisation des fonds alloués à l’Etat, les plus sceptiques au contraire pensent que cet argent et tous les autres fonds reçus ne serviront qu’à remplir les poches de nos dirigeants.
Les débats continuent dans les grins et autres lieux de causerie et les autorités doivent faire l’échos de tous ces cris de cœur du citoyen pour corriger les errements du passé afin de donner espoir à 15 Millions de Maliens qui ne croient plus à l’homme politique.
Le Mali étonne et surprend plus d’un, tenez vous bien la semaine dernière le Pays a été le théâtre d’une lutte traditionnelle à la sénégalaise entre deux importantes institutions : le législatif et le judiciaire. Un député et un juge de paix à compétence étendu se sont livrés à un spectacle digne d’un combat de catch. Quand deux éléphants s’affrontent c’est l’herbe qui va en pâtir a dit un adage. Heureusement que l’herbe n’en a pas trop souffert, car il y’a eu un dénouement à l’amiable au grand soulagement de tout le monde.
Le sommet de l’Organisation internationale de la francophonie a tenu toutes ses promesses tant sur le plan de la mobilisation que la pertinence des thèmes abordés tels que l’économie et la maladie à virus Ebola. Le clou du sommet a été la brillante élection de Michaelle Jean au poste de secrétaire générale. Ainsi pour la première fois une femme vient d’être portée à ce poste, toute chose qui soulage les organisations féminines dans leur combat pour l’égalité de genre.