Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centre de santé Nelson Mandela : Un nouveau maillon à la chaine de soins
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




L’établissement va offrir des prestations en médecine générale, réaliser des analyses basiques et dérouler des activités de vaccination de routine et de planification familiale.
L’accessibilité géographique des soins et l’amélioration de la qualité, passent aussi par la réalisation d’infrastructures sanitaires. L’inauguration officielle du centre de santé : « Nelson Mandela », vendredi à Kanadjiguila, par l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, s’inscrit dans cette vision globale.

La cérémonie d’inauguration a enregistré la participation du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné, des représentants du corps diplomatique dont l’ambassadeur de l’Afrique du Sud dans notre pays, Rantobeng William Mokou, du directeur administrateur du centre, Modibo Pascal Lesage et nombre d’invités de marque.

Le centre de santé est baptisé Nelson Mandela, un nom chargé d’histoire et de symboles. Les initiateurs du projet estiment que le nom de cette figure historique, demeure un patrimoine universel de l’humanité. La symbolique de l’inauguration du centre coïncide avec la date anniversaire de sa disparition.
Le centre a coûté près de 80 millions de Fcfa financés de l’Association humanitaire pour l’enfance, à l’initiative d’un compatriote de la diaspora malienne de France, Modibo Pascal Lesage. Ce juriste de formation qui bénéficie de la double nationalité franco-malienne, nourrit de légitimes ambitions pour le pays. Il œuvre à l’amélioration de la qualité des services sociaux de base.
L’Association humanitaire pour l’enfance a été portée sur fonts baptismaux le 27 avril 1999 à Grenoble en France pour combattre l’excision et autres mutilations génitales. L’association ré orienta ensuite une partie de ses efforts sur l’amélioration de l’accessibilité géographique à des soins de santé, mais surtout de qualité, dans notre pays.
Ainsi, le centre de santé Nelson Mandela a été conçu. Il offre des prestations de médecine générale, avec des consultations externes, des consultations prénatales (CPN), entre autres. L’établissement de soins de premier niveau dispose aussi d’une salle d’observation ou d’hospitalisation de courte durée de 4 lits, d’un mini laboratoire pour réaliser quelques analyses basiques et d’une ambulance. Il déroule également des activités de vaccination de routine et de planification familiale (PF).
Le fleuron de l’Association humanitaire pour l’enfance, apportera certainement une bouffée d’oxygène au quartier de Kanadjiguila, en terme d’accès à des soins.
Pascal Lesage a expliqué que son ambition est de développer dans son pays une médecine qui prend en compte certaines dimensions sociales. Par ailleurs, il a expliqué que la vitalité d’un pays dépend de la santé de son peuple.
Quant au diplomate sud africain, il a rappelé les liens historiques existant entre nos deux peuples. Ceux-ci ont partagé des combats contre l’injustice sociale dans le monde. Rantobeng William Mokou a aussi souligné que l’Afrique du Sud assistera le Mali dans toutes ses luttes y compris celle du Nord. Il a également révélé que l’ancien président sud africain, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid a eu à voyager avec un passeport malien dans les moments chauds de la lutte contre l’injustice et la ségrégation raciale. Le peuple sud-africain continuera l’œuvre de Mandela a t-il assuré.
La Première dame, a remercié les initiateurs du centre pour leurs efforts. Une telle structure doit être encouragée parce que développant une médecine de proximité a indiqué l’épouse du chef de l’Etat. Mme Keïta Aminata Maïga a aussi invité le département de la Santé et de l’Hygiène publique a engagé la réflexion sur la possibilité de créer de telles structures, plus légères que les centres de santé communautaire (Cscom) mais qui rapprochent les soins des populations.
Parlant de Nelson Mandela dont l’humanité regrette la disparition, Mme Keïta Aminata Maïga, a témoigné de sa stature d’homme d’Etat et de ses qualités humaines. « Nous sommes tous fiers de lui, il a été important pour l’humanité. C’est une leçon qu’il administrée au monde » a observé la Première dame.
Au-delà des prestations cliniques, le centre Nelson Mandela qui dispose d’une adduction d’eau, entend mettre, par semaine, plus de 5000 litres de ce précieux liquide, gracieusement à la disposition de la population.
B. DOUMBIA
Commentaires

Dans le dossier

Fièvre Ebola 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment