Depuis la semaine dernière des informations font état de la présence illégale dans la capitale du Méguetan, des forces égarées autrement dit le mercenaires qui ont échappé aux massacres du contre putsch du Lundi 30 Avril. Ces informations pour la plus part se révèles fausses après vérification des forces en place dans la ville de Koulikoro notamment la coalisions des éléments du Camp d’instruction Boubacar Sada Sy, de la gendarmerie et de la garde nationale. Mais elles donnent indices valables pour la continuité des enquêtes. Une chose est sure La ville de Koulikoro est à cet effet en état d’alerte maximale.
Par deux ou trois fois les forces en place sont alertées de la présence des mercenaires impliqués dans le contre putsch de la semaine dernière et qui se cacheraient dans les périphéries de la ville de Koulikoro, cherchant désespérément refuges dans les concessions. Face à la menace qui prévaut cette situation pour la sécurité, les populations n’hésitent pas à mettre les forces de l’ordre au courant de présence des personnes de comportement douteux. C’est ainsi que la journée du Lundi 07 Mai fut effectivement tumultueuse pour la population de Koulikoro par les va et vient des forces de l’ordre dans la ville. Selon l’une de nos sources, l’alerte de ce lundi, viendrait du village de Kayo à l’entrée de la ville, faisant état de la présence des bérets rouge dans les environs de cette localité. C’est un chasseur dans ses rondes nocturne le Dimanche soir qui a précédé l’alerte et qui aurait aperçu des hommes de comportements étranges dans les dernières concessions du village et qui aurait alerté la gendarmerie le lendemain.
Le lendemain, la ville fut emportée dans une spirale de mouvement bruyant des militaires. Dans les environs de dix heures, les témoins ont vu une voiture Pick Up quitté le camp des gardes en direction du centre d’instruction Boubacar Sada Sy. Quelques instants après le même cortège est retourné, accompagné cette fois ci par deux autres voitures tout terrain chargés d’homme en uniforme en direction de Bamako. Ce mouvement inhabituel des forces de sécurité dans la ville de Koulikoro mettra la population dans une situation alarmante ou les interprétations ont pris rapidement le dessus. Si certains parlent de la reprise des combats à Bamako, d’autres, un simple renfort des troupes de Bamako par les éléments du Méguetan, plaçant de toutes les façons la ville dans un climat de psychose général, où toutes les oreilles étaient tendues vers Bamako pour des informations utiles au sujet de cette mobilisation.
C’est dans l’après midi que la population dans sa majorité a reçu l’information pour la raison du mouvement des militaire dans la ville. Selon une source militaire, il s’agissait d’une information qui fut confirmée par le déploiement des forces même s’il y’eut pas d’arrestation au bout du compte. Cette information précise qu’il y avait effectivement la trace des personnes à l’endroit désigné par les indicateurs. Mais lorsque le cortège militaire arrivait ces individus n’étaient plus sur les lieux. Ils ont procédé immédiatement une fouille millimétrique de tous les coins et recoins de l’endroit. Malgré la négation du bilan de l’expédition, les forces de l’ordre recommande une franche implication de la population en informant rapidement en cas de présence de personnes étrangère dans les environs cela va de la sécurité de la même population.
Une alerte s’est produite le mercredi 02 mai dernier, des hommes du camp militaire Boubacar Sada SY en tenue civile selon une information auraient été arrêtés puis relâché par les éléments de la garde de Koulikoro. Dans la nuit du vendredi au Samedi dernier, des personnes suspectes ont été aperçues au Plateau par la population. La population demandent une concentration des efforts sur la ville Koulikoro pour parachever les cette opération de dératisation des mercenaires qui sont largement dispersés dans les environs de la capitale.