La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a réuni les organisations, Institutions et Association des Droit de l’Homme dans le cadre de la Troisième édition du Symposium National sur les Droits de l’Homme pour discuter du rôle et la place des victimes dans le processus de réconciliation.
Pour commémorer la journée internationale des droits de l’Homme que depuis 2012 la Commission Nationale des Droits de l’Homme en partenariat avec des Organisations Nationales et Internationales des Droits de l’Homme et d’autres Institutions comme le Programme Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme au Mali (PDH) ont décidé d’institutionnaliser “La semaine des Droits de l’Homme” au cours de la quelle de nombreuses activités sont réalisées.C’est dans ce cadre que la troisième édition de la Semaine des Droits que le Symposium National sur les Droits de l’Homme est organisé.
L’ouverture des travaux de la troisième édition du Symposium National sur les Droits de l’Homme était présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Boya DEMBELE qui avait ses cotés, la Président de la CNDH, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, le Direction Adjoint- Pays du PNUD et d’autres personnalités oeuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme.
Au début de la cérémonie, la Présidente de la CNDH a fait l’historique de la Semaine des Droits de l’Homme. Selon, depuis en 2012, la grande Communauté des défenseurs des Droits de l’Hommes en vue de célébrer le 10 Décembre, Journée Internationale des Droits de l’Homme a initié la Semaine des Droits de l’Homme au cours de la quelle de nombreuses manifestations sont réalisées.
La Semaine des Droits de l’Homme est pour les organisations, institutions et associations des Droits de l’Homme d’examiner les obstacles, les defis à surmonter et les opportunités d’actions en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.
C’est aussi les organisations des Droits de l’Homme de faire un état des lieux sur les avancées en matière des Droits de l’Homme, le défi et les contraintes qui entravent leur effectivité au Mali.
Les 4 et 5 Décembre 2014, le CNDH a visité certains lieux de privation de libertés, et Me Kadidia Sangaré Coulibaly a profité de cette tribune pour interpeller le Ministre de la justice à travers son représentant, M. Boya DEMBELE sur les mauvaises conditions de détentions dans certaines prisons, particulièrement celle de Kangaba à 90 Km de Bamako. Selon la présidente de la CNDH, ces prisonniers vivent dans des conditions inhumaines.
Ce 3è Symposium National des Droits l’Homme dont le thème est: “Droits de l’Homme et Réconciliation au Mali: Rôle et place des Victime” est organisé grâce au concours du PNUD à travers le Programme Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme (PDH).
Ce Symposium permettra aux institutions, organisations et associations de défense des Droits de l’Homme de méditer sur ce qu’elles ont accomplis en matière de Droits de l’Homme et de concentrer leurs efforts sur la recherche des moyens de combler les lacunes et de renforcer les acquis. Cela permettra d’obtenir un système de promotion et de protection national efficace et crédible au Mali.
Le Représentant du Ministre de la justice et des Droits de l’Homme garde des sceaux, M. Boya DEMBELE a parlé de certaines dispositions du Gouvernement en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.
Le Secrétaire Général du Ministre du Ministère de la justice a également des perspectives du gouvernement en matière des Droits de l’Homme qui sont: l’Elaboration d’une Politique Nationale en matière des Droits de l’Homme et son plan d’action, l’ouverture des centre d’écoute pour les victimes etc.
Un sketch sur les violation des Droits de l’Homme a été présenté dans la sale afin que les participants comprennent l’importance du thème choisi pour cette année qui est: “Droits de l’Homme et Réconciliation au Mali: Rôle et place des Victimes”.
Au cours de ces deux jours, des présentations seront faites telles que: les Droits Economiques sociaux et Culturels (DESC), le Rapport du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme (RDDH), la Justice Transitionnelle etc.
Des recommandations et un communiqué final seront adoptés par les participants à la fin des travaux de ces deux jours.
Fsanogo/abamako.com