Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali-BAD : 28,17 milliards de fcfa contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  L’Essor
Deuxième
© aBamako.com par mouhamar
Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
Bamako, le 16 mai 2014 au CICB. La capitale malienne a abrité la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L`ouverture des travaux a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.




Les effets de la reprise de la coopération entre le Mali et ses partenaires techniques et financiers ne se font pas attendre. En effet, quelques jours seulement après l’approbation des conclusions des 1ère et 2ème revues du Programme économique et financier de notre pays par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), suivie de la tenue de la 8ème revue budgétaire conjointe (dont les travaux se sont achevés vendredi), le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et la représentante résidente du Groupe de la Banque africaine de développement au Mali, Mme Hélène Ngarnim Nganga, ont signé hier un accord de prêt et un protocole de don pour le financement de la composante Mali du Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS).

La cérémonie de signature s’est déroulée au département des Finances en présence de représentants du ministère du Développement rural. A cette occasion, Mme Hélène Ngarnim Nganga a précisé que la contribution de la BAD au financement du P2RS à travers le Fonds africain de développement (FAD), s’élève à 36.390.000 UC soit environ 28,17 milliards de Fcfa. Cette contribution du FAD est composée d’un don de 14,08 milliards de Fcfa et d’un prêt du même montant.

Elle a rappelé qu’en 2014, pour le seul secteur du développement rural, l’institution financière africaine a approuvé ou signé avec le Mali un engagement total de 103 millions d’UC soit environ 79,75 milliards de Fcfa au profit de trois opérations que sont : le PRESA-DCI (Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées), le PRESAN-KL (Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro) et le P2RS.

Le P2RS s’inscrit, lui, dans le cadre de la « Stratégie d’appui à la transition 2013-2014 » qui est le cadre formel d’intervention de la BAD au Mali, adopté en mai 2013. Stratégie qui s’appuie sur deux piliers : l’atténuation de l’impact de la crise et le renforcement de la résilience des populations d’une part et d’autre part, la consolidation de la stabilité de l’Etat de droit et des bases de la reprise économique. Le P2RS s’aligne parfaitement sur la stratégie de la BAD pour le secteur agricole ainsi que sur sa stratégie décennale (2013-2022) visant une croissance économique forte, inclusive et verte, a confirmé Mme Hélène Ngarnim Nganga.

D’une durée de cinq ans, le P2RS a pour objectifs sectoriels de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ainsi qu’à une croissance inclusive en vue de l’élargissement des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes. Spécifiquement, il s’agit d’accroître sur une base durable, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques au Sahel par le développement des infrastructures rurales et celui des chaînes de valeur des filières porteuses.

L’impact attendu est l’amélioration de la résilience, c’est–à-dire la capacité à résister aux chocs des effets négatifs des changements climatiques de plus de 500 000 personnes des 34 communes ciblées parmi les 166 communes les plus vulnérables du Mali.

Pour terminer, la représentante résidente de la BAD a salué l’excellente qualité des relations de son institution avec notre pays. Elle remercié les autorités avant d’assurer que la BAD ne ménagera aucun effort pour aider à relever le défi de la mise en œuvre des différents projets.
Le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé sa profonde gratitude à la BAD pour son accompagnement et son engagement constants auprès du Mali. Mme Bouaré Fily Sissoko a souhaité que ses interventions contribuent efficacement à l’amélioration de la résilience et du niveau de vie des populations vulnérables.

F. MAÏGA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment