Notre ambassadeur au Kenya avec résidence à Addis Abeba, Boubacar Gouro Diall, a présenté le 3 décembre, ses lettres de créance au président kenyan Uhuru Kenyatta. Il vient ainsi d’être accrédité comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de ce pays.
Au cours de l’entretien qui a suivi la cérémonie, les deux personnalités ont évoqué l’état des relations entre nos pays et les moyens de les renforcer. L’ambassadeur Boubacar Gouro Diall a saisi l’opportunité pour évoquer l’épineux problème de l’obtention du visa d’entrée au Kenya par nos compatriotes. Le président Kenyatta a promis de faire prendre des dispositions pour alléger les conditions de l’obtention du visa kenyan pour les Maliens.
L’ambassadeur Diall s’est également entretenu avec Mme Amina Mohamed, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, puis avec la directrice Afrique et Union africaine de ce département. Ces entretiens ont notamment porté sur la nécessité de renforcer les relations de coopération entre les deux pays à travers la Commission mixte de coopération. Les deux parties se sont engagées à travailler pour pouvoir tenir en 2015, la première session de la Commission mixte de coopération créée en 2009.
Au cours de son séjour à Nairobi, l’ambassadeur Diall, assisté du consul honoraire du Mali dans la capitale kenyane, Barbara Magoha, a rencontré les représentants de la communauté malienne vivant dans le pays. Les échanges ont porté essentiellement sur de grands sujets concernant la vie de la Nation : les pourparlers inter-maliens à Alger, la lutte contre l’épidémie d’Ebola, les relations avec les partenaires techniques et financiers notamment les institutions de Bretton-Woods (FMI et Banque mondiale). Nos compatriotes se sont dits rassurés par les explications fournies par l’ambassadeur Diall sur ces questions.
Avant de quitter Nairobi, Boubacar Gouro Diall a rencontré le directeur du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Mounkaila Goumandakoye a salué les efforts déployés par notre pays dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement et a fait part de la disponibilité du PNUE à renforcer la coopération avec le Mali.
A noter que la mission diplomatique du Mali en Ethiopie couvre aussi la Tanzanie, l’Ouganda, la Somalie, Djibouti et le Kenya.
Correspondance particulière
Alassane DIOMBELE