Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Participation des équipes nationales aux différentes phases finales : Une Commission nationale Ad ‘hoc désormais mise en place pour la mobilisation des ressources financières
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  L’Indépendant




En vue de mieux préparer les différentes compétitions internationales (CAN seniors, juniors et cadettes en football, Championnat du monde de basket-ball U – 19 et Afrobasket- U-16) auxquelles le Mali participera en 2015, le ministère des Sports vient de mettre en place une Commission nationale Ad ‘hoc. L’une des missions de cette Commission, c’est bien la mobilisation des ressources financières en vue d’assurer une participation de qualité à nos équipes nationales. Comme l’a dit, hier, le Secrétaire général du département des Sports, Seydou Dawa, il s’agira d’aller vite et de façon efficace.

Comme dira l’autre, le Mali est aujourd’hui l’un des rares pays qui a pu qualifier les trois sélections nationales aux différentes Coupes d’Afrique des Nations dont les phases finales auront lieu, en 2015. Il s’agit de l’équipe nationale Seniors pour la CAN Guinée Equatoriale dont la phase finale démarre le 17 janvier 2015, l’équipe nationale Juniors au Sénégal en mars 2015 et l’équipe nationale Cadette au Niger en février 2015. Au niveau du basket-ball, il s’agit de mieux préparer le Championnat du monde U – 19 en juillet 2015 en Russie et l’Afrobasket- féminin U – 16 dont le lieu de la compétition n’a été dévoilé pour le moment.

Compte tenu de toutes ces compétitions, le ministère des Sports a décidé de mettre en place une Commission nationale Ad ‘Hoc de préparation et de participation des équipes nationales. Composée de 40 membres, cette Commission regroupe les représentants de différents départements ministériels, de la presse, du Conseil Malien des Chargeurs, de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), du Conseil National du Patronat du Mali. Sans oublier les représentants du Comité National Olympique et Sportif, la Fédération Malienne de Football et celle de Basket-ball.

On note également trois Sous-Commissions. Ainsi, la Sous-Commission Finances est présidée par le Directeur des Finances et du Matériel du ministère des Sports tandis que le Directeur National des Sports et de l’Education Physique dirige la Sous-Commission préparation et participation.

S’agissant de la Sous-Commission communication, elle a été confiée à la chargée de communication du département des Sports, Aïcha Traoré.
« Aller très vite et être plus efficace »

C’est hier que la Commission nationale Ad’Hoc a officiellement tenu sa première réunion sous la présidence du Secrétaire général du département des Sports, Seydou Dawa. « Comme vous le savez, le Mali sera dans plusieurs fronts en 2015. Cela demande beaucoup de moyens financiers. Raison pour laquelle, nous avons mis en place une Commission nationale Ad ‘Hoc. Et nous n’avons plus de temps à perdre. Il faut aller très vite et être plus efficace.

Pour cela, je demande aux différentes Sous-commissions d’être plus imaginatives » dira Seydou Dawa. Avant de préciser que l’une des missions de la Commission, c’est bien la mobilisation des ressources financières. Cela dans le but d’assurer une participation de qualité de nos équipes nationales aux différentes compétitions. « Les recettes mobilisées par la Sous-commission Finances sont intégralement versées dans le compte ouvert au nom de la Commission Ad’Hoc auprès des banques ou des institutions financières de la place. Ces fonds sont destinés au règlement des dépenses liées aux compétitions » précisera-t-il.

Le lancement des activités de la Commission nationale Ad’Hoc se déroulera probablement le jeudi 18 décembre prochain, sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara.

Alou B HAIDARA
Commentaires