Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les acteurs de la reforme sanitaire au Mali donnent des explications sur la Couverture sanitaire Universelle
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de Presse sur la couverture Sanitaire Universelle
Bamako, le 9 Décembre 2014, Conférence de Presse sur la couverture Sanitaire Universelle au CICB




En marche des activités de la journée des communes, les acteurs de la reforme sur la santé au Mali ont profité pour informer les journalistes sur la couverture sanitaire Universelle.

La protection de la santé est reconnue comme un droit fondamental dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme qui stipule en son article 25 “Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux d la famille, notamment pour (...), les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires”.

Les délégations de l’Assemblée Générale de l’ONU en Décembre 2012, permet de couvrir un champ assez large, sans restreindre la protection sociale en santé à un modèle unique selon elles: “La couverture sanitaire universelle consiste à Veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès, sans discrimination, à des services de santé de base, définis au niveau national, pour ce qui est de la promotion de la santé, de la prévention, du traitement et de la réadaptation et à des médicaments de base, sûrs, abordables, efficaces et de qualité, tout en faisant en sorte que leur coût n’entraine pas de difficultés financières pour les usagers en particulier les pauvres, les personnes vulnérables et les couches marginalisées de la population”.

Ces dispositions sont mêmes consacrées par la constitution malienne du 25 Février 1992. Malgré toutes ces dispositions, moins de 15% de la population ont ont une couverture santé.

Les données 2011 trouvent que plus de 50% des dépenses de santé sont à charge des ménages, lors des récentes études ont révélé que si les populations doivent supporter plus de 20% des penses de santé, c’est la pauvreté inévitable.

Comme la mise en oeuvre de la reforme se fait sur le territoire des collectivités c’est pourquoi, les acteurs de cette reforme ont saisi l’opportunité pour inviter aux élus de s’impliquer dans la réalisation de la reforme à hauteur de souhait.

Si on ne pense pas à organiser l’accès de la santé de façon solidaire, on sera loin du compte. C’est dans ces perspectives que le Mali a opté pour arriver à la Couverture Universelle à travers trois instruments qui sont: L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour le secteur informel qui est sensé couvrir 17% des maliens, Le Régime d’Assistance Médicale qui va couvrir 5% des maliens et les 78% seront couverts par les mutuelles. Les collectivités ont un grand rôle à jouer dans cette vision.

Deux experts ont expliqué ce concept aux journalistes, le Directeur National adjoint de l’Agence Malienne d’Assistance Médicale (AMAM) qui expliqué le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) qui couvre les indigents.

Le Directeur Technique de la Mutualité Malienne a expliqué aux journalistes tous les contours des Mutuelles. Dans leurs allocations, ils ont tous invité les hommes de médias à accompagner la dynamique pour le bonheur de tous les maliens.

Fsanogo

Commentaires