Le stage de formation des arbitres communément appelé «passage de grades des arbitres» a démarré lundi dernier.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais des sports de l’ACI 2000 en présence de plusieurs personnalités dont le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Youssouf Sidibé, le deuxième vice président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Ario Maïga, le secrétaire général de la ligue de basket-ball du District Bamako, Ousmane Dicko et le représentant du sponsor officiel de la FMBB, Badara Sangaré.
Organisée par la FMBB, la session a pour but de permettre aux jeunes arbitres de se former, d’apprendre et de se recycler dans la perspective des prochaines échéances internationales. Toutes les 9 ligues affiliées à la fédération (Bamako, Kayes Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) participent à la session. Après la ligue du District de Bamako, ce sera au tour de Tombouctou et Koulikoro d’abriter les sessions réservées uniquement aux arbitres de l’intérieur.
Pour revenir à la session inaugurale, plus de 60 arbitres (internationaux, zonaux, fédéraux et régionaux) participent à la formation qui est animée par des instructeurs de Fiba-Afrique dont Mamadou Youssouf Doumbia, Mady Moussa Doumbia, Mohamed Ould Youba, Moussa Sogoré, Alkaya Touré et Alpha Bagayoko «Jackson».
Le stage est axé notamment sur les règles du basket-ball, les lois du jeu, la philosophie de l’arbitrage, les fautes techniques, les fautes antisportives, les fautes personnelles et celles qui entraînent la disqualification pure et simple.
Sans compter les techniques de l’arbitrage, la feuille de marque et les conditions physiques. Pour le deuxième vice président de la Fédération malienne de basket-ball Ario Maïga, l’organisation de ce stage revêt une grande importance et traduit la volonté de l’instance dirigeante du basket national de mettre l’accent sur la formation à la base.
... suite de l'article sur L’Essor