De sources concordantes, il nous revient que l’ex-chef d’état-major particulier du président de la République, le Général Yamoussa Camara, a été transféré de Markala à Bamako pour raisons humanitaires. Pour mémoire, le Général Yamoussa Camara a été arrêté, courant décembre 2013, dans la foulée de l’incarceration du Général Amadou Haya Sanogo (dont il serait proche), le 27 novembre 2013.
Quand il a été arrêté en décembre 2013, il occupait les fonctions de chef d’état-major particulier du président IBK. Pour des raisons de sécurité, Yamoussa Camara fut admis à Markala dans une villa où était détenu l’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré. Nos sources précisent que le haut gradé des forces armées maliennes serait gravement malade et qu’il aurait fondu comme du beurre au soleil. Il souffrirait de diabète et d’hypertension, a ajouté une de nos sources.
Pour rappel, Yamoussa Camara a été désigné Ministre de la Défense et des Anciens Combattants au lendemain du coup d’État du 22 mars 2012. Au moment des évènements qui ont conduit à la chute du président ATT, Yamoussa Camara, alors Colonel-major, était le Chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Daba Balla KÉITA