Le dernier otage français Serge Lazarevic retenu en otage par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), depuis plus de trois ans dans le nord du Mali, a été libéré mardi grâce à la médiation nigérienne, apprend-on de source officielle à Niamey.
Dans un communiqué rendu public mardi à Niamey, le président nigérien Mahamadou Issoufou a déclaré que cette libération est intervenue grâce à "l'engagement et au professionnalisme dont ont fait preuve les services de renseignement nigériens et maliens engagés dans cette entreprise".
De source proche du dossier, c'est le président nigérien Issoufou qui a annoncé mardi la nouvelle de la libération à son homologue français François Hollande.
Le Niger a rassuré qu'il "répondra toujours présent chaque fois qu'il sera sollicité pour contribuer à la défense de liberté et de la dignité humaine", précise le communiqué.
En effet, depuis le dernier appel de détresse de l'otage à travers une video, les autorités nigériennes se sont fortement impliquées dans le processus de sa libération par le biais des mêmes émissaires qui se sont déjà illustrés dans la libération de quatre autres otages français en octobre 2013, détenus dans le Sahel.
L'ex-otage est attendu mardi soir à Niamey avant de regagner Paris.