Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Mali rend hommage à la chanteuse et comédienne Fantani Touré
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  APA
La
© aBamako.com par A.S
La Nation a rendu hier hommage Fantani Touré
Bamako, le 9 décembre 2014. Décédée à Paris, le 3 décembre 2014 à l’âge de 50 ans, Fantani Touré a été conduite, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Magnambougou par une foule nombreuse. Elle a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume par IBK




Bamako (Mali)- Plusieurs hommages ont été rendus à la musicienne et comédienne malienne Fatoumata, dite Fantani Touré, lors de ses obsèques, mardi à Bamako, en présence du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et de plusieurs personnalités, une foule de parents, d’amis et de fans.

Déjà Médaillée de chevalier de l'Ordre national du Mali 2010, l'artiste polyvalente de 50 ans, avocate des femmes et chantre de la cause des minorités, a été élevée au grade d'Officier de l'Ordre national du Mali à titre posthume.

« Fatoumata Touré, au-delà de l'artiste, c'est un grand cœur, un défenseur de la cause des filles et des femmes qui n'aura ménagé aucun effort pour faire entendre la voix de cette couche vulnérable. Il nous revient de perpétuer l'état d'esprit de celle qui créa un jour le festival féminin les« Voix des femmes », a déclaré le ministre de la Culture, Mme N'Diaye Ramatoulaye Diallo.

« C'est une grande perte pour le Mali et les artistes maliens », a réagi Amadou Bagayoko du célèbre couple « Amadou et Mariam ». « La première fois que j'ai entendu sa voix, j'étais très ému et j'ai tout de suite accepté de la produire », a ajouté le chanteur Salif Keïta.

Épouse du célèbre comédien malien Habib Dembélé dit « Guimba » et auteur de nombreux albums, dont « Bozola » du nom de son quartier natal, Fantani Touré est décédée le 3 décembre à Paris des suites de maladie.

AT/of/APA
Commentaires