Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Divers sujets à la Une des quotidiens maliens
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako (Mali) -La 19ème édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID), qui a vu défiler « 21 ministres à la barre » et la libération de Serge Lazarevic, le désormais ex-otage français d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) sont entre autres sujets qui occupent la Une des quotidiens maliens de ce jeudi.

Dès l'annonce officielle de la libération de Serge Lazarevic, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, ont dénoncé la libération, en parallèle, de quatre auteurs présumés de violations graves des droits de l'homme, écrit 22 Septembre.

Selon le journal, les quatre auteurs présumés de violations libérés en échange du désormais ex-otage français s'appellent Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud.

Le dernier cité, Habib Ould Mahouloud, est un terroriste du Front Polisario qui avait été capturé au Nord par l'Armée malienne, renseigne L'Aube.

« On espère que le président français », désormais débarrassé de la crainte de mettre en péril la vie d'un de ses compatriotes, tiendra pour une fois « parole » en combattant les terroristes, écrit l'éditorialiste de L'Indicateur du Renouveau

François Hollande avait besoin de sauver Serge Lazarevic pour enfin pouvoir « proclamer la guerre totale aux djihadistes » pendant que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait, lui, besoin de s'assurer du plein soutien de la France, estime, de son côté, La Dépêche.

Ce que confirme Info Matin en avançant que la morale n'a plus cours dès lors que les intérêts des Etats sont en jeu. « En acceptant d'aider la France, le Mali « gagne », en compensation, « son retour en grâce auprès des bailleurs de fonds qui avaient fermer le robinet », soutient le journal.

« 21 ministres de la République à la barre », titre le même journal en parlant de la 19ème édition de l'Espace d'interpellation démocratique présidée, mercredi au Centre international de conférences de Bamako par le Médiateur de la République du Bénin, Joseph H. Gnonloufou.

Sur le même sujet, le quotidien à fonds publics L'Essor écrit que les « régions s'éveillent à l'EID ». « 284 dossiers étaient enregistrés » pour cette 19ème édition », rapporte le Soir de Bamako quand Nouvel Horizon met plutôt l'accent sur la prédominance des dossiers de litiges fonciers et domaniaux.
AT/of/APA
Commentaires