Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées du détenu 2014 : Sous le signe de la réconciliation et de la paix
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  Nouvel Horizon




Chaque année, il est de tradition pour la direction nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée (Dnapes) d’organiser la “semaine du détenu”. Cette année, cette notion a été remplacée par “les journées du détenu”. L’évènement aura lieu du 10 au 15 décembre 2014. Un cachet particulier, c’est la participation des détenus du nord qui viendront pour les festivités.
Rappelons que chaque année, en marge de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid), les festivités de la Dnapes se déroulent en vue de donner une meilleure visibilité aux activités des détenus de différentes maisons d’arrêt.

En effet, la Minusma a offert des matériels et matières premières pour les ateliers des centres de Bollé-femmes et Bollé-mineurs ce mardi 9 décembre. Le lancement des activités a été fait au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), le mardi soir à 20 heures, avec une soirée artistique et culturelle animée par les troupes théâtrales des centres de Bollé et deux artistes connues du public malien.

Ainsi, dans la journée du 10 décembre, au Cicb. Il y aura l’inauguration des stands par le Premier ministre en compagnie du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et les membres du Gouvernement qui seront présents à l’Eid.

Dans le même ordre d’idées, du 11 au 13 décembre au Carrefour des Jeunes de Bamako, il est prévu une exposition/ vente des produits fabriqués par les détenus. L’actualité aidant, il est également prévu une séance de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola par les agents de la Minusma le 13 à partir de 15 heures au centre de Bollé-femmes. Cette cérémonie sera suivie par la remise des kits de lavage des mains.

La journée du 14 sera consacrée à un match de football opposant l’équipe des pensionnaires de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (Mca) et Bollé-mineurs à celle du personnel de l’Administration Pénitentiaire (Apes), sur le terrain de foot du Projet Jeune de Sogoninko à partir de 16 heures. La cérémonie de clôture se tiendra à la Dnapes, sise à Banankabougou, le 15 décembre de 11 heures à 12 heures. Elle sera consacrée essentiellement à la remise des diplômes.

Siaka BAMBA
Commentaires