Moins de 48 heures après la libération de Serge Lazarevic, l'armée française, via l'opération Barkhane, intensifie ses actions dans le nord du Mali. L’état-major a annoncé, ce jeudi matin, avoir éliminé l'un des chefs du groupe jihadiste al-Mourabitoune.
A Paris, l'état-major de l'armée française affirme avoir neutralisé Ahmed al-Telemsi, de son vrai nom Abderrahmane Ould El-Amar, et dix autres jihadistes. Une opération menée suite à la collecte « d'un renseignement d'opportunité », indique l'armée, sans doute une infirmation de terrain, dans la zone de Gao, région d'origine de ce chef d'al-Mourabitoune.
Ce groupe est né de la fusion en 2013 de la katiba Les Signataires par le sang de Mokhtar Belmokhtar et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Dans l'organigramme officiel du mouvement, Ahmed al-Telemsi était responsable des opérations intérieures au Mali et notamment des attaques contre l'armée française menées ces derniers mois. Selon une source gouvernementale française, citée par l'AFP, « Ahmed al-Telemsi était une cible de haute valeur. Nous le traquions depuis plusieurs jours ». Il était, selon cette même source, le commanditaire de l'enlèvement du Français Gilberto Rodrigues Léal en novembre 2012, dont la mort a été annoncée en avril dernier, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé. Mokhtar Belmokhtar gère de son côté les liens entre le Mali et le sud de la Libye. Dès sa création, al-Mourabitoune a d'ailleurs fait allégeance à al-Qaïda central.
... suite de l'article sur RFI