Sept terroristes, dont un membre fondateur du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), ont été tués lors d’une opération conjointe menée par les forces armées, malienne et française, à Tabanghor, dans la région malienne de Gao, a annoncé jeudi un communiqué du ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants.
Trois autres terroristes ont été faits prisonniers au cours de l'opération qui s'est déroulée jeudi matin.
Le membre fondateur du MUJAO qui a été tué est un émir d'al Murabitun qui s'appelle, à l'état civil, Ahmed El Tilemsi mais son nom de guerre est Abderrhame Ould Ahmar, a-t-on précisé.
Le MUJAO fait partie des groupes extrémistes qui avaient occupé le Nord du Mali en 2012 y imposant la Charia ou loi islamique. Né d'une lutte interne entre dirigeants d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le MUJAO mène, depuis 2011, des opérations de trafic de drogue et de prises d'otages dans le Nord du Mali.
Profitant de la rébellion touarègue, le mouvement avait pris le contrôle de Gao pour en faire son bastion, avant d'en être chassé par une coalition internationale emmenée par la France à partir de janvier 2013.
Officiellement, le MUJAO est dirigé par Hamada Ould Mohammed Keirou, alias Abou Ghoum-Ghoum.
AT/cat/APA