Quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita hier à Koulouba. Il s’agit de Carlos Gutierrez Corrales de la République de Cuba, Mohamed Ould Mekhalle de la République islamique de Mauritanie, Mme Huiying Lu de la République populaire de Chine et Santo Gangemi du Vatican.
Né le 22 avril 1952 à Granma (Cuba), le nouvel ambassadeur de Cuba au Mali est licencié en relations internationales à l’Institut supérieur « Raul Roa Garcia » de la HavaneMauritanie. De 1977 à 2004, Carlos Gutierrez Corrales a été successivement attaché de presse, secrétaire et conseiller à l’ambassade de Cuba dans plusieurs pays à travers le monde. De 2004 à 2006, il est nommé ministre conseiller, 2è chef de mission à l’ambassade de Cuba en France. Carlos Gutierrez Corrales fut ambassadeur en République de Guinée entre 2006 et 2011. Ensuite, il a été nommé fonctionnaire à la direction d’Amérique latine et Caraïbes au ministère des Relations extérieures. Marié et père d’une fille, Carlos Gutierrez Corrales parle espagnol, français et anglais.
Le nouvel ambassadeur de la République islamique de Mauritanie s’appelle Mohamed Ould Mekhalle. Né en 1964 à Djiguenni, il est détenteur d’une maîtrise en philosophie obtenue à l’université de Nouakchott. Il a commencé à enseigner avant d’être nommé ambassadeur chargé de mission au secrétariat d’Etat au Maghreb arabe en 2004. Ensuite, Mohamed Ould Mekhalle est nommé successivement ambassadeur directeur du Maghreb arabe au ministère des Affaires étrangères et chef de mission à l’ambassade de Mauritanie à Rabat. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie au Mali est marié et père de quatre enfants. Il parle français, arabe et anglais.
Pour une première fois c’est une femme, Mme Huiying Lu qui est chargée de raffermir les riches relations de coopération existant entre notre pays et la Chine. Agée de 52 ans, ChineMme Huiying Lu est détentrice d’un diplôme d’études universitaires. Mme Huiying Lu débute sa carrière diplomatique en 1984 en qualité de fonctionnaire au département des Affaires étrangères. De 1986 à 2011, elle a travaillé à l’ambassade de la Chine dans plusieurs pays, notamment en Afrique comme fonctionnaire, attachée, secrétaire et conseillère. En 2011, Mme Huiying Lu est nommée conseillère au département des Affaires d’Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle est mariée et mère d’un fils.
Le nouvel ambassadeur du Vatican au Mali avec résidence en Guinée, Monseigneur Santo Gangemi est né le 16 août 1961 à Messine en Italie. Docteur en histoire de l’église à l’université pontificale grégorienne de Rome, il est nommé vice-président du séminaire pontifical mineur du Vatican en 1987. Il deviendra plus tard secrétaire adjoint à la nonciature apostolique au Maroc puis en Italie, secrétaire de la nonciature apostolique en Roumanie, puis à Cuba. Entre 2003 et 2010, Monseigneur Santo Gangemi est devenu conseiller de la nonciature apostolique en France, en Espagne et en Egypte. En avril 2010, Monseigneur Santo Gangemi est nommé délégué adjoint du Saint siège auprès de l’Organisation de la ligue des pays arabes. Depuis novembre 2013, il nommé nonce apostolique au Mali et en Guinée par sa Sainteté le Pape François.
M. KEITA