Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds canadien d’initiatives locales : Cinq ONG retenues
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  L’Essor
Session
© aBamako.com par as
Session d`octobre pour les eleves déplacés du Nord du Mali
8 octobre 2012. Bamako. Début de la 2eme session d`examens pour les élèves déplacés.




Le Canada, représenté par son ambassadeur au Mali, Louis de Lorimier, vient de signer avec 5 ONG de notre pays des accords de contribution pour des projets du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). La signature officielle s’est déroulée, mercredi, dans les locaux de la représentation canadienne. Les cinq projets ont été proposés par l’Association pour la promotion des droits et du bien de la famille (APSEF), l’Action réfléchie pour le développement intégré des communautés (ARDIC), l’Association pour le développement intégré des femmes de Koutiala (ADIF), l’Association malienne pour l’éducation, l’environnement et la santé (AMAPEES) et la Coalition pour l’éducation pour tous au Mali (COSC-EPT).

Depuis plus de trente ans, le Canada finance des projets d’aide au développement dans plus 120 pays par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Ce fonds est un programme qui appuie les microprojets à court terme proposés et mis en œuvre par des ONG locales légalement inscrites auprès des gouvernements.
Cette année, le FCIL a enregistré plus de 300 demandes de financement. Les fonds du FCIL 2014-2015, d’un montant de 150 000 dollars, ont été alloués a des projets couvrant trois thématiques : la prévention de la violence sexuelle et du mariage précoce obligatoire, le soutien à une participation démocratique accrue, particulièrement celle des femmes et des groupes minoritaires et le renforcement de la gouvernance économique.
L’ambassadeur Louis de Lorimier a rappelé que cette cérémonie coïncide avec la Journée internationale des droits de la personne et la fin des « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes ». L’ensemble des projets sélectionnés cette année traite de problématiques liées à la femme et trois des organisations bénéficiaires sont dirigées par des femmes, a-t-il fait remarquer.
L’appui du FCIL est certes modeste par rapport au programme canadien de coopération au Mali, mais, a souligné le diplomate, il permet au Canada d’appuyer la société civile et de répondre à des besoins locaux en travaillant au niveau communautaire. Ce produit a un effet immédiat sur l’amélioration des conditions de vie des populations, note-t-il en soulignant qu’aucun développement n’est possible sans la protection des femmes, l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que leur plus grande représentativité dans les instances de décision. « Il est de notre devoir commun de contribuer, chacun à notre niveau, de faire en sorte que le droit, sous toutes ses formes, soit accessible à toutes et à tous pour le bien-être de l’humanité », a souligné l’ambassadeur qui a réitéré la détermination du Canada à promouvoir et défendre les droits des femmes et des filles.

La représentante des bénéficiaires, Mme Doumbia Fatoumata Barry, s’est fortement réjouie de cet appui canadien à la société civile. Cette contribution, dira-t-elle, permettra aux femmes de jouir pleinement de leur droit car les fonds seront déployés pour les formations des jeunes filles. A travers ces formations, juge-t-elle, les filles pourront avoir des occupations et par la suite s’opposer aux mariages précoces. « Nous voulons qu’elles deviennent des femmes émancipées dans leur ménage et dans leur développement », a-t-elle souhaité.
F. NAPHO
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment