Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne : Un séminaire d’information et de sensibilisation est ouvert à l’intention des députés
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  aBamako.com
Séminaire
© aBamako.com par Momo
Séminaire d`information et de sensibilisation sur l`accord de partenariat économique entre l`Afrique de l`ouest et l`Union Européenne à l` intention des députés
Bamako, le 12 décembre 2014. Le premier vice-président de l`Assemblée nationale du Mali a présidé l` ouverture du Séminaire d`information et de sensibilisation sur l`accord de partenariat économique entre l`Afrique de l`ouest et l`Union Européenne à l` intention des députés.




Lors du 45e sommet ordinaire tenu Accra le 10 juillet 2014, les chefs d’états et le gouvernement de la CEDEAO ont définitivement approuvé l’Accord du Partenariat Economique (APE), conclu entre l’Afrique de l’Ouest (AO) et l’union Européenne (UE). L’objectif de cet accord est d’améliorer l’accès aux marchés pour les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), afin de consolider l’intégration économique régionale et le développement économique de ces pays et de faire les reformes institutionnelles.

Ainsi la mise en œuvre de cet accord facilitera le commerce entre l’UE et l’ACP en matière de biens et services tant à l’importation qu’à l’exportation. C’est dans ce cadre que le ministère malien des affaires étrangères et de la coopération Internationale est allé à la rencontre des parlementaires, afin de les informer et les sensibiliser sur ses impacts sur l’économie nationale. L’ouverture de cette rencontre a été présidée le vendredi 12 décembre 2014 par le premier-vice président de l’Assemblée nationale, honorable Mamadou Tounkara, en présence des représentants des ministres des affaires étrangères et de la coopération Internationale, du commerce, et de l’Économie et des Finances.

Elle fut l’occasion de dialogue et d’échanges entre les parlementaires et quelques acteurs du secteur public, en vue d’une meilleure connaissance des enjeux et des défis que représentant la mise en œuvre de l’APE. M. Bakary Coulibaly, représentant du ministre Abdoulaye DIOP, a dans son intervention indiqué que l’ APE était un facteur innovateur de l’intégration régionale et du développement économique. « Car il tient en compte d’une part, des mesures de protection complémentaires et d’ajustement progressif du Tarif Extérieur Commun et, d’autre part des politiques sectorielles agricoles et industrielles adoptées ou mises en œuvre dans la région Afrique de l’ouest. », ajoute-il.

L’accord du partenariat Economique (APE) entre l’Afrique Caraïbe Pacifique et l’Union Européenne dispose trois caractéristiques. Il s’agit de la libéralisation 75% des lignes tarifaires sur la base du tarif extérieur commun de la CEDEAO sur une période de 20 ans, de l’allocation d’un montant de 6, 5 milliards d’euros au PAPED revue 2015-2019, et d’un texte de compromis. Selon, Honorable Mamadou TOUNKARA, premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali, « le défis demeure donc de préparer la mise en œuvre de manière à mieux saisir toutes les opportunités et à minimiser les effets pervers qui pourraient en découler. »

I.M.DIA/abamako.com
Commentaires