Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le forum de Dakar, un Davos de la sécurité en Afrique ?
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  Jeune Afrique
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.




Co-organisé par le ministère français de la Défense et par l’État sénégalais, le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique aura lieu les 15 et 16 décembre à Dakar. Près de 300 participants sont attendus dont au moins cinq chefs d’État.

Après le sommet de la Francophonie, Dakar accueille un autre événement d’envergure : le forum pour la paix et la sécurité en Afrique.

Née dans les murs du ministère de la Défense à Paris, l’idée d’organiser cette rencontre s’est concrétisée il y a un an lors du sommet de l’Elysée, en décembre 2013. "Jean-Yves Le Drian (qui se rendra à Dakar) a fait ce constat : depuis sa prise de fonction, il s’est rendu à tout type de forum sur la sécurité, mais jamais en Afrique, continent qui occupe 80% de son temps", explique un proche du ministre.

Un travail pédagogique a ensuite été mené auprès des organisations régionales et continentales africaines, notamment l’Union africaine, pour leur expliquer le bien-fondé d’une telle démarche. Sa conception a été confiée à l’Institut panafricain de stratégies (IPS), présidé par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheick Tidiane Gadio, et la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un think-thank français.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires